Mme Benkhadra : Il faut un mix énergétique ouvert pour garantir la sécurité d’approvisionnement

Mme Benkhadra : Il faut un mix énergétique ouvert pour garantir la sécurité d’approvisionnement

samedi, 2 novembre, 2013 à 13:27

Casablanca- Il faut mettre en place un mix énergétique ouvert, où toutes les sources d’énergies joueront pleinement leur rôle, pour garantir la sécurité d’approvisionnement et le développement durable, a souligné vendredi à Casablanca, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Le Maroc s’inscrit dans une réelle volonté d’assurer la transition énergétique, malgré sa dépendance aujourd’hui encore de 95 pc, et de faire les choix appropriés tout en développant ses ressources locales et nationales, notamment les énergies renouvelables, a-t-elle indiqué lors d’une table ronde sous le thème: “l’enjeu énergétique de demain: les choix du Maroc, entre enjeux technologiques et impacts économiques”.

“Les grands choix de développement des énergies renouvelables ont été des choix politiques au plus haut niveau de l’Etat, ayant bénéficié de soutien des pouvoirs publics mais aussi de toutes les entités concernées, a-t-elle poursuivi, notant qu’en parallèle des grands projets solaire et éolien, l’efficacité énergétique est identifiée comme étant une priorité nationale avec des plans qui se déclinent dans le domaine du logement, de l’industrie et du transport.

“Générer de l’électricité d’origine solaire n’est pas le seul défi que le Maroc doit relever, car il faut penser à créer autour de l’énergie solaire une filière économique intégrée et donc un écosystème pour que cette énergie puisse se développer de manière durable et soutenable”, a indiqué de son côté le président du Directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury.

Parmi ces défis, figurent également le coût de la production d’énergie, très cher, qu’il faut domestiquer et réduire, la création de valeur ajoutée autre que la production d’électricité (en l’occurrence une expertise au niveau industriel et des services dans la perspective d’une éventuelle exportation de cette dernière à l’étranger), outre la substitution de l’utilisation de l’électricité dans certains usages, citant à titre d’exemple l’éclairage public et le comptage hydraulique, a-t-il souligné.

 

Lire aussi

Maroc : 16.171 entreprises créées à fin février 2024 (OMPIC)

lundi, 6 mai, 2024 à 20:23

Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 16.171 unités durant les deux premiers mois de l’année 2024, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Maintenance du réseau routier : 64 % des routes en “bon”, voire “excellent” état (ministre)

lundi, 6 mai, 2024 à 20:20

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a indiqué, lundi à Rabat, que 64 % des routes sont “en bon”, voire “excellent” état.

Journée d’étude à Salé sur le droit du sport au Maroc

lundi, 6 mai, 2024 à 19:07

“Droit du sport au Maroc: étude et analyse de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports” est le thème d’une journée d’étude organisée lundi par l’Institut Royal de Formation des cadres (IRFC) à Salé, avec la participation de nombre d’experts et de spécialistes dans les politiques sportives et le droit du sport.