Ouverture à Rabat d’un séminaire de formation sur le journalisme économique et financier

Ouverture à Rabat d’un séminaire de formation sur le journalisme économique et financier

lundi, 22 février, 2016 à 12:50

Rabat –  Un séminaire de formation sur le journalisme économique et financier a débuté ses travaux, lundi à Rabat, avec la participation de plusieurs journalistes africains représentant une vingtaine d’agences de presse membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
Ce séminaire de cinq jours, qui se déroule au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), s’inscrit dans le cadre de la session de formation de printemps de la FAAPA, présidée par la MAP.
S’exprimant à l’ouverture de cette session, le président de la FAAPA et Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, a relevé l’intérêt de ce séminaire qui a pour but de “développer les compétences (journalistiques), les procédures du travail, voire même le contenu”.
Ce deuxième séminaire de formation de la FAAPA “vise la consolidation des principes de notre fédération”, a dit M. Hachimi, mettant en exergue le rôle du journaliste dans le traitement de l’information économique.
“Le journaliste économiste est un généraliste” qui doit traiter l’information économique et la rapporter aux lecteurs d’une manière saine, a-t-il expliqué.
“Il ne s’agit pas de rendre l’information complexe”, mais de la comprendre, la simplifier et la rendre accessible aux lecteurs non spécialistes, en se basant sur la documentation, la définition des concepts et en recourant s’il le faut à l’analyse d’experts en la matière, a-t-il poursuivi.
“Le journalisme économique peut être attrayant parce qu’il rapproche les notions aux lecteurs”, a-t-il ajouté.
Cette session de formation, animée par des journalistes et experts de renommée en la matière, s’attellera sur plusieurs thèmes, notamment “Le journalisme économique et financier à l’ère du digital”, “Lire une loi de finances : un enjeu économique et politique”, “Comment expliquer l’entreprise et ses défis aux lecteurs”, “Sources et crédibilité de l’information”, “Marchés financiers, rouages et communication”.
Elle sera également marquée par une visite des différents services rédactionnels et techniques de la MAP.
La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d’agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences et des informations et produits multimédia.
Elle favorise aussi l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21-ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
Créée le 14 octobre 2014, la FAAPA a pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse. Elle a également pour but de contribuer à la consolidation de la libre circulation de l’information et de renforcer la coopération et la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.