Grâce à son expertise, le Maroc peut jouer un rôle “extrêmement important” dans le développement au Mali (Dioncounda Traoré)

Grâce à son expertise, le Maroc peut jouer un rôle “extrêmement important” dans le développement au Mali (Dioncounda Traoré)

vendredi, 15 novembre, 2013 à 18:50

Meriem Rkiouak

Tanger – Le Maroc, qui a déployé de grands efforts pour la résolution du conflit armé au Mali, peut jouer un rôle “extrêmement important dans le développement et le redémarrage économique” du pays, grâce à l’expertise qu’il a accumulée dans beaucoup de domaines, a affirmé l’ancien président malien Dioncounda Traoré.

Evoquant la situation sécuritaire dans son pays, M. Traoré, lauréat du Grand Prix du Forum Medays 2013, a indiqué, dans un entretien à la MAP en marge de sa participation aux travaux du Forum, que le Mali a toujours grand besoin de l’appui des acteurs régionaux et de la communauté internationale pour se stabiliser, appelant à “ne pas baisser la garde”.

Compte tenu de la nature de la menace, complexe du fait de l’imbrication d’une multitude de phénomènes transfrontaliers (trafic de drogue et d’armes, terrorisme), il n’est plus possible qu’un Etat, voire une région, fasse cavalier seul pour combattre ces fléaux, a-t-il argué.

L’ancien président malien a fait état, à ce propos, d’une prise de conscience à l’échelle internationale du fait que la menace terroriste au Mali représente une menace pour les pays du voisinage (Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire) et, par ricochet, pour l’ensemble du continent africain.

Concernant le processus de réconciliation nationale, M. Traoré a estimé que tous les préalables à sa réussite sont réunis, à savoir l’existence d’un consensus national sur le principe de réconciliation, l’engagement de toutes les parties prenantes à respecter l’intégrité territoriale du Mali et la mise en marche du processus de décentralisation.

Il s’agit actuellement de savoir quelle utilisation on va faire de cette décentralisation, de manière à doter les collectivités locales des compétences dont elles ont besoin, prendre en considération les problèmes et difficultés que vivent certaines régions du Mali et “faire en sorte que la vie y soit moins rigoureuse que par le passé”, a-t-il dit.

Dioncounda Traoré a été président par intérim du Mali du 12 avril 2012 au 4 septembre 2013, période durant laquelle il s’est activé à mobiliser le soutien international nécessaire pour déloger les groupes terroristes sévissant dans le Nord malien et chapeauter, par la suite, la transition démocratique qui a abouti à l’élection, en août 2013, du président actuel Ibrahim Boubacar Keïta.

Lire aussi

Maroc : 16.171 entreprises créées à fin février 2024 (OMPIC)

lundi, 6 mai, 2024 à 20:23

Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 16.171 unités durant les deux premiers mois de l’année 2024, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Maintenance du réseau routier : 64 % des routes en “bon”, voire “excellent” état (ministre)

lundi, 6 mai, 2024 à 20:20

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a indiqué, lundi à Rabat, que 64 % des routes sont “en bon”, voire “excellent” état.

Journée d’étude à Salé sur le droit du sport au Maroc

lundi, 6 mai, 2024 à 19:07

“Droit du sport au Maroc: étude et analyse de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports” est le thème d’une journée d’étude organisée lundi par l’Institut Royal de Formation des cadres (IRFC) à Salé, avec la participation de nombre d’experts et de spécialistes dans les politiques sportives et le droit du sport.