Découverte d’un nouveau reste humain fossile dans la carrière Thomas 1 à Casablanca

Découverte d’un nouveau reste humain fossile dans la carrière Thomas 1 à Casablanca

mercredi, 27 novembre, 2013 à 16:06

Casablanca – Un nouveau reste humain fossile de première importance, une diaphyse de fémur rapportée à Homo rhodesiensis, a été identifié dans la grotte à Hominidés de la carrière Thomas 1 à Casablanca, apprend-on, mercredi, auprès du programme maroco-français de recherches Préhistoire du grand Casablanca.

L’âge du fossile, d’après les nombreuses datations radiométriques et études géologiques effectuées sur le site, est estimé à plus de 500 mille ans, a précisé à la MAP M. Abderrahim Mouhib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des monuments et sites au ministère de la culture.

Ce fossile Thomas1 est l’un des très rares fémurs humains découverts sur le continent Africain pour tout le Pléistocène Moyen (de 780. 000 à 125.000 ans avant le présent) et peut être comparé à un autre fossile marocain provenant d’Ain Maarouf (province d’El Hajeb). Ces restes renseignent sur la taille, la robustesse et la locomotion de nos lointains prédécesseurs.

Le spécimen de Casablanca, qui montre aussi que ces hommes pouvaient être la proie des carnivores et des charognards, a été trouvé associé à des outils de pierre taillée caractéristique de la civilisation préhistorique de l’Acheuléen et à de nombreux vestiges animaux de gazelles, antilopes, phacochère, équidés, ours, hyène, singes, rhinocéros, porc-épic, lion, chacal, a ajouté M. Mouhib également directeur marocain du programme, précisant que les carnivores sont les principaux responsables de l’accumulation des restes animaux et humains dans la cavité.

Lire aussi

Lever du rideau à Rabat sur le 8e Festival du Cinéma en espagnol

lundi, 27 mai, 2024 à 23:51

La huitième édition du Festival du Cinéma en Espagnol, organisée par l’Institut culturel espagnol Cervantes à Rabat, en collaboration avec les ambassades des pays hispanophones au Maroc, s’est ouverte lundi soir avec la projection du film “El suspiro del silencio” (Le soupir du silence) réalisé et écrit par le salvadorien Alfonso Quijada.

Mme Mezzour souligne l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies

lundi, 27 mai, 2024 à 23:48

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné, lundi à Marrakech, l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.

Le Maroc, un pays en évolution rapide dans divers secteurs (Ambassadeur US)

lundi, 27 mai, 2024 à 21:35

Le Maroc est un pays en évolution rapide dans divers secteurs et se positionne de plus en plus comme un leader technologique en Afrique, a indiqué, lundi à Marrakech, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar.