USA-Présidentielle: Ces publications ultra-républicaines qui boudent Donald Trump

USA-Présidentielle: Ces publications ultra-républicaines qui boudent Donald Trump

mardi, 1 novembre, 2016 à 14:00

.-Par Karim AOUIFIA-.

Washington – Des publications et journaux américains, connus pour leur attachement “viscéral” aux idéaux et principes conservateurs qui font le socle du Grand Old Party, ont jeté un pavé dans la marre républicaine en décidant de rompre avec le candidat du parti Donald Trump dans la course à la présidentielle du 8 novembre.

Certaines publications ont préféré adopter une posture de neutralité dans le duel présidentiel, alors que d’autres, tout en tirant à boulets rouges sur le milliardaire newyorkais et ses positions controversées qui “font fi de la quintessence” des valeurs conservatrices, ont choisi d’apporter leur soutien à la rivale démocrate, Hillary Clinton, une exception qui semble faire la règle dans le présent cycle électoral aux Etats Unis.

+The San Diego Union-Tribune+, qui n’a jamais soutenu un candidat démocrate tout au long de son histoire, a marqué, début octobre, une rupture avec une tradition qui a duré 148 ans. Ce journal viscéralement républicain qui appartenait à la famille Coley, a annoncé son soutien à l’ancienne secrétaire d’Etat, tout en qualifiant Trump de candidat “rancunier, malhonnête et impulsif”.

Pour ce journal sud-californien, le magnat de l’immobilier risque d’engouffrer le pays dans un “chaos à la Hugo Chavez”, en estimant toutefois que Mme Clinton représente un “choix sûr pour les Etats Unis et le monde”.

+The Houston Chronicle+, lui, a fait son choix dès juillet dernier en offrant un soutien des plus surprenants à l’ancienne sénatrice de New York, tout en vilipendant le tempérament “erratique” du prometteur de Manhattan.

“Le tempérament de Trump est erratique (…). Son mépris pour la primauté de la loi et son ignorance suffisent pour le disqualifier” de la course présidentielle, écrivait la publication qui appartient à la Hearst Corporation, une multinationale qui a toujours soutenu les candidats républicains à la présidentielle US.

Le +Dallas Morning News+ est arrivé à la même conclusion en septembre dernier, en choisissant de se mettre aux côtés du camp démocrate. La publication, propriété de A.H Belo Corporation qui n’a pas soutenu un candidat démocrate depuis la deuxième guerre mondiale, a décidé cette fois-ci d’appuyer Hillary Clinton.

Le journal juge que les valeurs de Trump sont aux antipodes des idéaux conservateurs que les Républicains tiennent à coeur.

Le 24 septembre, +The Cincinnati Enquirer+ qui a soutenu le porte-étendard du parti républicain à la présidentielle américaine depuis plus d’un siècle, a pesé en faveur de la rivale démocrate, en déclarant que Trump “représente un danger actuel et réel pour notre pays”.

“Notre pays a besoin d’un leadership calme et compétent qui sera en mesure de lever les défis aussi bien sur le plans intérieur qu’extérieur”, estime le journal, notant qu’il est question d’élire un leader qui va fédérer et unir les Américains.

Même son de cloche chez +Gannett’s Arizona+ qui a rompu, pour la première fois, avec la “tradition” républicaine, en choisissant le camp adverse.

Le très républicain, +Chicago Tribune+, a emprunté une trajectoire surprenante, en choisissant de soutenir le candidat du parti libertarien, Gary Johnson. “Les Républicains ont choisi Donald Trump, un candidat qui n’est pas qualifié pour devenir président des Etats Unis”, écrit le comité de rédaction du journal.

Pour sa part, +USA Today+, qui n’a jamais soutenu un candidat dans la course présidentielle, s’est prononcé contre le milliardaire de New York, qui ne dispose pas, selon la publication, des compétences et qualités requises pour assumer le perchoir au Bureau Ovale.

Selon le journaliste Rem Rieder, ces publications ultra-républicaines méritent d’être saluées puisqu’elles sont restées fidèles à leurs principes et valeurs, contrairement à plusieurs politiciens républicains qui ont choisi le pragmatisme.

Lire aussi

Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial

dimanche, 12 mai, 2024 à 12:56

Le Maroc a été sacré champion d’Afrique de tennis par équipe dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles, au terme de cette compétition organisée du 06 au 11 mai courant en Tunisie, décrochant par la même son ticket pour la Coupe du monde, prévue en République tchèque en août prochain.

Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:56

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal a organisé, samedi à Dakar, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:17

La 24ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) s’est ouverte, samedi soir, avec 13 longs métrages et 14 courts métrages, en lice pour la compétition officielle.