Algérie: Refus de visas à des membres d’Amnesty voulant enquêter sur “des allégations de torture” (El Watan)

Algérie: Refus de visas à des membres d’Amnesty voulant enquêter sur “des allégations de torture” (El Watan)

mercredi, 11 décembre, 2013 à 13:12

Alger – Les autorités algériennes ont refusé récemment d’accorder des visas d’entrée à des membres d’Amnesty International, basés à Londres, voulant enquêter sur “des allégations de torture”, rapporte le quotidien algérien +El Watan+ dans sa version électronique.

La directrice de la section algérienne de l’organisation internationale de défense des droits humains, Hassina Oussedik a déclaré à +El Watan+ avoir obtenu, en juin dernier, “des promesses” de la part du ministère des Affaires étrangères pour débloquer cette situation, “mais à ce jour, rien n’a été fait”.

“L’Algérie n’a pas accordé de visas à nos chercheurs depuis 2005”, a-t-elle précisé dans une autre interview au site d’information “TSA”, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.

Par ailleurs, Mme Oussedik a affirmé que “les droits fondamentaux des citoyens algériens sont bafoués”, citant, à titre d’exemple, “l’interdiction des manifestations pacifiques à Alger et les règles draconiennes régissant la création des associations de la société civile”.

Evoquant la politique de la réconciliation nationale menée depuis plus d’une décennie, la représentante d’Amnesty en Algérie a estimé que cette politique “a été mise en œuvre en faisant fi du principe de la justice et du droit des victimes de connaître la vérité”.

“Amnesty International pense, profondément, qu’on ne peut pas avoir une paix durable et une réconciliation sans justice. Car l’impunité totale peut engendrer d’autres violations de droits humains”, a-t-elle lancé.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

vendredi, 10 mai, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse vendredi, son principal indice, le MASI, prenant 0,03% à 13.481,87 points (pts).

Lancement d’une plateforme digitale pour les demandes de “carte de personne en situation de handicap”

vendredi, 10 mai, 2024 à 9:42

Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a annoncé jeudi le lancement d’une plateforme digitale pour recevoir les demandes d’obtention de “la carte de personne en situation de handicap” et gérer sa procédure.

SIEL 2024: La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement participe avec des activités éducatives et interactives

vendredi, 10 mai, 2024 à 9:12

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement participe à la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), qui se tient du 09 au 19 mai à Rabat, pour mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement à travers des activités éducatives et interactives.