Algérie: Manifestation à Ghardaia contre les “exactions” de Guerrara et pour réclamer une commission d’enquête

Algérie: Manifestation à Ghardaia contre les “exactions” de Guerrara et pour réclamer une commission d’enquête

samedi, 14 décembre, 2013 à 12:22

Alger- Des centaines de personnes ont manifesté, vendredi dans la wilaya de Ghardaia (centre de l’Algérie), pour dénoncer “les exactions subies par les jeunes arrêtés par la police” lors des événements de novembre dans la commune de Guerrara, à 130 km du chef-lieu de la wilaya, rapporte samedi la presse locale.

Les manifestants, dont des notables mozabites, ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête pour établir la vérité sur les allégations d’actes de torture attribués à la police, alors que la Direction générale de la sûreté nationale algérienne (DGSN) avait “catégoriquement” démenti, le 2 décembre, le recours à la force contre les protestataires de Guerrara.

Alors que le meeting était en cours, l’on annonçait “la mauvaise nouvelle” du décès d’une personne touchée au cours de ces incidents. “A 30 ans, il était marié et père d’un enfant. Abderrahmani Mohamed Ben Yahia n’a pas émergé du profond coma dans lequel il était tombé suite au traumatisme crânien, conséquence de la grave blessure subie lors des affrontements intercommunautaires”, relate “El Watan”.

Des heurts avaient éclaté, vendredi 22 novembre, au terme d’un match de football dans cette localité et se sont poursuivis quelque 36 heures. Après l’intervention des forces de sécurité, des dizaines de personnes présumées impliquées dans ces incidents, dont des mineurs, ont été interpellées et plusieurs d’entre elles ont été traduites devant la justice.

Lire aussi

Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

jeudi, 9 mai, 2024 à 22:09

Le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains, a souligné, jeudi à Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Création à Asuncion du réseau international des mécanismes nationaux des droits de l’Homme : Abdelkarim Boujradi élu coordonnateur

jeudi, 9 mai, 2024 à 21:39

Les participants au deuxième séminaire international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) en matière des droits de l’Homme, tenu à Asuncion, ont adopté jeudi la « Déclaration d’Asuncion » instituant le réseau international des MNMRS, qui se veut « une communauté de pratique durable des MNMRS en vue d’institutionnaliser la coopération, le partenariat, le dialogue et l’échange d’expertises et d’expériences » entre ses membres.

Casablanca: Coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire

jeudi, 9 mai, 2024 à 20:47

Le coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire a été donné, mercredi à Casablanca, sous le thème “Le rôle de la diplomatie solidaire dans l’atténuation des dommages causés par les catastrophes naturelles”.