La réussite de la justice transitionnelle tributaire de la méthode d’élaboration des textes juridiques y afférents (El Yazami)

La réussite de la justice transitionnelle tributaire de la méthode d’élaboration des textes juridiques y afférents (El Yazami)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 20:10

Rabat – Les expériences comparées en matière de justice transitionnelle, dont l’expérience marocaine, ont démontré que les chances de réussite dans ce domaine sont grandement tributaires de la méthode d’élaboration des textes juridiques y afférents et de leur adéquation avec les valeurs et les objectifs fondamentaux de la justice transitionnelle, a souligné, jeudi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.

La justice transitionnelle n’est pas “un format light” de la justice équitable, a expliqué M. El Yazami à l’ouverture d’un séminaire régional sur le thème “Justice transitionnelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord: rôle des parlementaires”, notant qu’elle se veut plutôt un complément de l’appareil judiciaire permettant de rétablir la vérité, de réparer les préjudices et de garantir la non-répétition.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur le rôle principal des parlementaires dans la réalisation des objectifs stratégiques de la justice transitionnelle, notamment la reconnaissance du statut de victime, la restauration de la confiance, la réconciliation et la consolidation de l’Etat de droit.

De son côté, Faraj Fennich, chef du de la section MENA à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a souligné que le Maroc est un pays pionnier au niveau arabe dans le domaine des réformes démocratiques et de la justice transitionnelle, notant que les expériences accumulées par le Royaume pourraient aider les expériences émergentes à surmonter nombre d’obstacles.

Malgré les particularités qui peuvent distinguer chaque expérience, les modèles réussis en matière de justice transitionnelle sont encadrés par des principes généraux, a relevé le responsable onusien, citant notamment la volonté politique et l’engagement sincère des acteurs politiques et de la société civile dans les efforts visant à dévoiler la vérité, identifier les responsables des violations des droits de l’Homme et réparer les victimes.

Lire aussi

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.