FNF-2014 : La compétition officielle prend fin, place à l’attente du verdict

FNF-2014 : La compétition officielle prend fin, place à l’attente du verdict

samedi, 15 février, 2014 à 13:50

Tanger – La compétition officielle du long métrage de la 15-ème édition du Festival National du Film de Tanger (FNF), a pris fin vendredi avec la projection des derniers films en lice, ce qui laisse place à l’attente de verdict qui tient en haleine les mordus du cinéma marocain.

La dernière journée de ce festival, organisé du 8 au 15 février, a été marquée par la projection de trois longs métrages, à savoir “Formatage”, “Fièvres” et “L’armée du salut”, alors que côté courts métrages, le public a découvert “Nor”, “Le cri du coquelicot” et “Qanis”.

Pas moins de 43 films, de réalisateurs marocains connus ou moins connus, ont été projetés dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de cette édition, organisée par le CCM et les chambres professionnelles du secteur cinématographique.

Au total, 22 films étaient en lice dans la catégorie longs-métrages et 21 pour les courts métrages, des projets portés par des cinéastes et des professionnels du 7ème art national qui voient dans cet événement une occasion pour dévoiler leur production cinématographique de l’année.

A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont fait appel à des jurys prestigieux, présidés par l’ancien ministre et universitaire Abdallah Saâf pour le long métrage et le réalisateur marocain Abdou Achouba pour le court métrage.

A rappeler que le Grand Prix long métrage de la 14ème édition du Festival national du film de Tanger a été remporté par le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari pour son film “Zéro” tandis que celui du court métrage a été décerné à Mounir Abbar pour son film “Al Hadaf” (la cible).

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.