Le Maroc a traité avec sagesse les évènements survenus dans le monde arabe (écrivain bahreïni)

Le Maroc a traité avec sagesse les évènements survenus dans le monde arabe (écrivain bahreïni)

dimanche, 23 février, 2014 à 21:07

Manama – Le Maroc a traité avec sagesse et discernement les évènements survenus dans le monde arabe, a souligné l’écrivain bahreïni, Hassan Madan dans un entretien au journal bahreïni “Al Ayam” paru dimanche.

Abordant les enseignements tirés de l’expérience marocaine, M. Madan écrit que le Maroc a fait montre de sagesse et de clairvoyance face aux grands bouleversements déclenchés dans le monde arabe en 2011.

Il a fait ainsi référence à l’adoption de la nouvelle constitution ayant permis la formation d’un gouvernement dont le chef est issu du parti arrivé en tête des législatives, en l’occurrence le Parti de la Justice et du Développement (PJD) à référentiel islamique.

Evoquant, d’autre part, le Salon International du Livre et de l’édition de Casablanca (SIEL), l’écrivain bahreïni a souligné l’intérêt particulier accordé par les écrivains marocains aux études philosophiques et critiques, tant en terme de qualité que de quantité, comparativement aux pays du Proche-Orient.

Selon lui, cet intérêt s’explique par l’influence des oeuvres rationnelles arabes sur le Maroc ainsi que par l’ouverture du Royaume sur d’autres cultures, notamment sur la France qui compte un grand nombre d’ouvrages relevant de la pensée moderne.

Outre la grande diversité de la production littéraire, notamment dans le domaine du roman, les mutations politiques du Maroc retiennent l’intérêt de plusieurs écrivains et chercheurs, a poursuivi M. Madan.

A ce propos, il a cité le chercheur Kamal Abdellatif qui a réalisé un important ouvrage sur l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation, une initiative qui s’inscrit dans le cadre des réformes politiques initiées par SM le Roi Mohammed VI et qui a largement favorisé la réconciliation avec le passé et l’ouverture d’une nouvelle ère dans l’histoire de la nation.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.