L’ambassadeur de Chine à Rabat appelle le Maroc à mettre à profit les perspectives prometteuses de “la ligne maritime de la soie-21è siècle”

L’ambassadeur de Chine à Rabat appelle le Maroc à mettre à profit les perspectives prometteuses de “la ligne maritime de la soie-21è siècle”

lundi, 24 février, 2014 à 23:39

Rabat- L’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong a appelé, lundi, le Maroc à mettre à profit les perspectives prometteuses qu’offrira “la ligne maritime de la soie-21ème siècle”.

Intervenant lors d’une conférence organisée à Rabat par l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise en partenariat avec l’ambassade de Chine et la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat-Agdal, sur “les perspectives de la nouvelle route de la soie, et la contribution d’Ibn Batouta à l’écriture de l’histoire diplomatique de la Chine”, M. Shuzhong a indiqué que le Maroc est le seul pays africain qui jouit de deux façades maritimes, une position géostratégique qui le qualifie à jouer un rôle central dans cette nouvelle ligne maritime.

La Chine et le Maroc sont appelés à exploiter les avantages de cette nouvelle ligne à travers le renforcement des relations bilatérales, en particulier dans le domaine des infrastructures (construction des routes, des ports et des chemins ferroviaires), a-t-il dit.

Pour sa part, le professeur Abdelhadi Tazi a abordé la contribution d’Ibn Batouta dans l’écriture de l’histoire diplomatique de la chine, notant que ce grand voyageur marocain a mis à la disposition des différentes générations des informations importantes sur la civilisation et la diversité culturel de ce pays.

Lire aussi

Journée d’étude à Salé sur le droit du sport au Maroc

lundi, 6 mai, 2024 à 19:07

“Droit du sport au Maroc: étude et analyse de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports” est le thème d’une journée d’étude organisée lundi par l’Institut Royal de Formation des cadres (IRFC) à Salé, avec la participation de nombre d’experts et de spécialistes dans les politiques sportives et le droit du sport.

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

lundi, 6 mai, 2024 à 18:15

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès accueillera la star Sami Yusuf lors d’un concert mémorable le 25 mai à Bab Al Makina.

Afourer: l’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs

lundi, 6 mai, 2024 à 18:11

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé, lundi, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, “les variétés INRA, des technologies novatrices pour l’essor des filières de production agricoles”.