Les problématiques arabes doivent être réglées à l’initiative des Arabes et avec la contribution de la communauté internationale (Mezouar)

Les problématiques arabes doivent être réglées à l’initiative des Arabes et avec la contribution de la communauté internationale (Mezouar)

lundi, 10 mars, 2014 à 9:45

Le Caire- Les problématiques arabes doivent être réglées à l’initiative des Arabes et avec la contribution de la communauté internationale, a affirmé, dimanche au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil El Arabi, à l’issue de la 141ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, M. Mezouar a noté que ces problématiques “ne peuvent être résolues sans la disposition à accepter toutes les opinions et la volonté de renforcer la position des arabes dans le cadre de la Ligue Arabe”.

D’autre part, le ministre, qui a présidé les travaux de cette session, a indiqué que Marrakech accueillera, les 12 et 13 mars courant, une conférence des ministres arabes de l’intérieur, axée sur l’examen du phénomène du terrorisme et la mise en place d’actions collectives pour faire face à ce fléau.

De son côté, M. El Arabi a salué la proposition de l’Egypte de tenir une réunion urgente des ministres arabes de l’Intérieur et de la Justice consacrée au problème du terrorisme, relevant que ce phénomène devient de plus en plus compliqué et met à nu plusieurs dysfonctionnements qui nécessitent une action arabe collective et concertée.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.