Le Maroc participe à Beyrouth au 4è Sommet arabe sur le développement économique et social

Le Maroc participe à Beyrouth au 4è Sommet arabe sur le développement économique et social

dimanche, 20 janvier, 2019 à 11:49

Beyrouth – Les travaux du quatrième sommet arabe sur le développement économique et social ont démarré dimanche à Beyrouth, avec la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement arabes et du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI à ce sommet.

Ce conclave arabe organisé sous le signe “Développement et investissement dans le capital humain” traitera de thématiques liées, entre autres, à la complémentarité et la coordination des politiques de développement arabes dans les domaines économique et social, la sécurité alimentaire, l’énergie, la lutte contre la pauvreté, la protection des femmes, des enfants et l’emploi des jeunes, la connexion électrique, la mise en action de l’union douanière arabe et la création d’un marché arabe de libre-échange.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le président libanais Michel Aoun a indiqué que ce sommet se veut une étape phare dans la perspective de désamorcer les dysfonctionnements en matière de développement, causés par les guerres, relevant que les conflits internes, la propagation du terrorisme et de l’extrémisme, le nombre grandissant de déplacés, de réfugiés et de demandeurs d’asile dans la région arabe ont négativement impacté le processus de développement dans le monde arabe.

“Nous nous sommes pas réunis aujourd’hui pour discuter des causes des guerres et des conflits, voire même de leurs instigateurs. Mais, nous espérons néanmoins trouver des solutions aux effets destructeurs de ces guerres et conflits sur l’économie et le développement de nos pays”, a-t-il lancé.

Pour le président libanais, les Etats arabes doivent relever les défis qui s’imposent et travailler de concert afin d’éviter les guerres, appelant à trouver des solutions aux problématiques d’ordre économique et social dans la région arabe et à l’adoption d’une stratégie de reconstruction et de renforcement du développement, via la création d’une banque arabe de développement qui se chargera de soutenir les Etats arabes impactés par les guerres et conflits et contribuera à leur développement économique durable.

M. Aouan a également invité la communauté internationale à déployer tous les efforts possibles en vue de réunir les conditions adéquates pour le retour des déplacés syriens dans leur pays, notamment dans les zones stables, “sans pour autant que ce retour ne soit conditionné par l’atteinte d’une solution politique”.

Le premier sommet économique arabe s’était tenu en 2009 au Koweït, tandis que l’Egypte et l’Arabie Saoudite avaient abrité, respectivement, les 2èmes et 3èmes éditions de cette rencontre.

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.