Le BMCE Bank promet de syndiquer ses compétences au profit des PME africaines (Benjelloun-Touimi)

Le BMCE Bank promet de syndiquer ses compétences au profit des PME africaines (Benjelloun-Touimi)

jeudi, 13 mars, 2014 à 9:42

Casablanca – Le Groupe BMCE Bank s’engage à syndiquer ses compétences en faveur de la petite et moyenne entreprise (PME) africaine afin de renforcer la création de l’emploi et la croissance inclusive, a indiqué, mercredi à Casablanca, Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général au sein dudit groupe.

“C’est la promesse du Groupe BMCE Bank de syndiquer ses compétences transversales dans la Banque classique, à travers les multiples instruments de crédits (Crédits de trésorerie, d’équipement, Leasing )” au profit des PME, qui représentent “le gisement inépuisé et inépuisable de créations d’emplois et de richesses”, a expliqué M. Benjelloun-Touimi, lors de l’ouverture de la première édition du Africa Small and Medium Business Forum.

“L’Africanité financière de la BMCE Bank (notamment à travers sa filiale Bank Of Africa) est l’expression d’une foi dans les vertus du partenariat afro-africain et xéno-afro-africain”, a martelé le sénior manager, notant l’exemple de sa filiale Bank Of Africa Group, présente en Afrique Occidentale, Centrale et Orientale, autant dans les pays anglophones que francophones.

M. Benjelloun-Touimi a, en outre, fait valoir que les banques à travers le monde, au Maroc, comme ailleurs en Afrique, sont de plus en plus régulées et réglementées depuis la crise des sub-primes en 2008. “Ces réglementations et cette supervision prudentielle internationale sont, en effet, une garantie majeure de la solidité des banques pour qu’elles puissent continuer de représenter un pilier fondamental de nos économies”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Benjelloun-Touimi a relevé que le Forum témoigne d’une volonté panafricaine de “faire affaire ensemble”, soulignant néanmoins la responsabilité cruciale qui incombe aux pouvoirs publics “afin de relever les défis majeurs auxquels est confronté le continent africain, à savoir accélérer une croissance inclusive pour réduire les inégalités, éradiquer la pauvreté, accompagner les besoins des classes moyennes émergentes”.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.