Omar Metioui présente son ouvrage sur la “Núba Al-Istihlál”

Omar Metioui présente son ouvrage sur la “Núba Al-Istihlál”

jeudi, 28 février, 2019 à 17:18

Tanger – L’Association Confluences musicales organise, le 9 mars prochain au palais Moulay Hafid à Tanger, une rencontre dédiée à la présentation de l’ouvrage “Núba Al-Istihlál, Historique, Analyse et Transcription” du musicologue Omar Metioui.

Publié récemment par l’Académie du Royaume du Maroc, l’ouvrage, 526 pages, se décline en deux parties dont la première (140 pages) s’ouvre avec un prologue du musicologue tunisien, Mahmoud Guettat, et contient huit chapitres en langue française.

L’auteur donne au premier chapitre un aperçu sur l’historique de la musique arabo-andalouse, suivi d’un petit chapitre expliquant la translittération et son importance pour une bonne interprétation d’Al-Ala.

Au troisième chapitre, l’écrivain insiste sur le choix des textes en s’appuyant sur la vulgate d’Al-Ala, le fameux kunnásh Al-Háyek, et fait connaître les auteurs des textes de cette núba, alors qu’au quatrième il s’attarde sur la structure de la núba marocaine, avant de s’attaquer, au cinquième chapitre, à l’un des piliers de la théorie musicale, à savoir, les modes appelés tab’ au maghrib (Occident musulman) et maqám au mashriq (Orient musulman).

Le sixième chapitre vient compléter la théorie musicale en expliquant la rythmique désignée comme mizán ou íqá’. Le septième traite de l’instrumentarium arabo-andalou, soit la famille des instruments utilisés pour interpréter la musique arabo-andalouse depuis ses origines. Au dernier chapitre, le musicien se livre aux règles de l’interprétation.

La deuxième partie de l’ouvrage, plus imposante (362 pages), retranscrit toutes les pièces instrumentales et chantées de la núba. Par ailleurs, le livre renferme une petite introduction en langue arabe préfacée par l’éminent homme de lettres et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, le Dr Abbas Jirari, qui donne une idée globale sur le contenu de l’ouvrage et traite d’autres problématiques en relation avec cette musique.

La rencontre sera marquée par l’organisation d’une conférence sous l’égide du membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Dr. Abbas Jirari, avec la participation de Abdelaziz Ben Abdeljalil, chercheur en musique et vice-président de l’Académie arabe de musique, Nabil Ben Abdeljalil, musicologue professeur universitaire, et Omar Metioui, auteur du livre. La conférence sera modérée par le chercheur Azzeddine Chentouf.

Au programme également, le vernissage d’une exposition de photos intitulée “Maîtres d’ Al-Ála au Maroc”, avant de clôturer l’événement par un concert offert par l’orchestre “Rawáfid”, qui jouera quelques passages de la “Núba Al-Istihlál” sous la direction de maître Omar Metioui.

Lire aussi

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.