La coopération sud-sud, un élément fondamental de la politique extérieure du Maroc (Lahcen Haddad)

La coopération sud-sud, un élément fondamental de la politique extérieure du Maroc (Lahcen Haddad)

jeudi, 20 mars, 2014 à 14:33

Bruxelles- La coopération sud-sud est un élément fondamental de la politique extérieure du Maroc, a affirmé, jeudi à Bruxelles, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

“SM le Roi Mohammed VI a fait de la coopération avec les pays africains un élément fondamental de la politique extérieure du Maroc, partant de Sa conviction que la coopération sud/sud permet de mieux prendre en considération les besoins des pays du continent”, a souligné M. Haddad à l’ouverture du Forum Crans Montana.

Le Maroc oeuvre depuis les années soixante à développer sa coopération avec les pays du Sud en général et du continent africain en particulier s’érigeant au fil du temps comme deuxième investisseur en Afrique, a ajouté M. Haddad, notant que dans ses relations avec ses partenaires africains, le Maroc est guidé par plusieurs principes directeurs, notamment le respect et la solidarité.

Lors de cette rencontre, qui se tient sous la thématique “la coopération sud-sud et le rôle grandissant de l’Afrique”, M. Haddad a reçu la médaille d’Or du Forum Crans Montana, en reconnaissance à son “engagement dans le développement économique du pays et son implication dans la dynamisation de l’industrie touristique comme vecteur de la coopération sud-sud”.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.

OCDE : Le Maroc a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social (Mme Fettah)

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:44

Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social, a souligné, jeudi à Paris, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.