Des militants des droits de l’Homme appellent à amorcer un “débat serein” entre les différents acteurs sur l’adoption par le Maroc du statut de la CPI

Des militants des droits de l’Homme appellent à amorcer un “débat serein” entre les différents acteurs sur l’adoption par le Maroc du statut de la CPI

vendredi, 28 mars, 2014 à 9:38

Rabat – Des militants des droits de l’Homme ont appelé, jeudi à Rabat, à amorcer un “débat serein” entre les différents intervenants au sujet de l’adoption par le Maroc du statut de la Cour pénale internationale (CPI).

“Il est temps de relancer un débat calme et serein” autour de l’adoption par le Maroc du statut de la CPI, signé par le Royaume en 2000, a indiqué le président du Centre d’études en droits humains et démocratie, Habib Belkouch, lors d’une table ronde organisée par le Centre avec le soutien de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme sous le signe “Plaidoyer pour l’adoption par le Maroc du statut de la Cour pénale internationale”.

De son côté, le doyen de la faculté de droit de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Youssef Lebhiri, a noté que le Maroc a affiché une indéniable volonté politique pour édifier l’Etat de droit et manifesté une profonde détermination à réparer les violations des droits de l’Homme passées. Laquelle détermination, a-t-il dit, a été incarnée par la mise en place de l’Instance équité et réconciliation qui avait recommandé d’adopter la convention de Rome sur la CPI.

Lire aussi

Le CESE recommande une convergence des programmes sectoriels pour réintégrer les jeunes NEET dans le cycle de développement

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:47

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé une convergence des programmes sectoriels pour la réintégration des jeunes NEET (ni à l’emploi, ni en éducation, ni en formation) dans le cycle de développement.

SIEL 2024: La Cour des comptes participe avec un programme sur la consolidation de la culture de contrôle

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:42

La Cour des Comptes prend part à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévu du 09 au 19 mai à Rabat, avec un programme placé sous le signe “Vers la consolidation d’une culture de contrôle”.

Le Maroc a adopté une stratégie de libéralisation économique proactive lui permettant d’attirer d’importants IDE (M. Mezzour)

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:00

Le Maroc, grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait preuve d’ouverture à travers l’adoption d’une stratégie de libéralisation économique proactive qui lui a permis d’attirer d’importants investissements directs étrangers (IDE), a indiqué, mercredi à Abu Dhabi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.