Marche verte: le discours royal apporte des orientations stratégiques prospectives et clairement réalistes et réalisables

Marche verte: le discours royal apporte des orientations stratégiques prospectives et clairement réalistes et réalisables

vendredi, 8 novembre, 2019 à 19:37

Fès- Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44è anniversaire de la glorieuse Marche Verte apporte des orientations stratégiques prospectives, clairement réalistes et réalisables, a affirmé le vice-président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), Brahim Akdim.

Ces orientations font l’objet d’actions concrètes amorcées dans le cadre de chantiers ouverts tels la régionalisation avancée, le modèle de développement des provinces du sud ou de la diplomatie économique qui se renforce dans le continent africain, précisé M. Akdim dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le discours royal est un cadre logique suprême de développement, fortement chargé de messages adressés aux acteurs concernés au Maroc et sur la scène internationale.

Le Souverain a clairement rappelé au Monde la position sage et raisonnable du Maroc quant au problème du Sahara, dont l’unique solution réaliste et crédible est l’Initiative marocaine d’autonomie, a-t-il ajouté.

D’après l’universitaire, le discours royal a aussi fait part des orientations stratégiques du développement régional du pays pour accompagner et renforcer les positions des territoires selon une vision prospective, équitable et inclusive, notant que le Souverain a souligné l’importance de l’émergence des pôles régionaux de développement en tant que stratégie gagnante afin de permettre à toutes les régions du Royaume d’optimiser et valoriser leurs atouts dans un cadre national de complémentarité régionale et de développement inclusif.

Le Souverain a ainsi placé le développement régional du Sous et des autres régions dans une matrice largement étendue couvrant l’ensemble du territoire national et au-delà, où chaque région devra créer des richesses selon les ressources territoriales dont elle dispose, tout en enclenchant des synergies permettant aux autres zones de les valoriser, a indiqué le vice-président de USMBA, relevant que le Souverain a insisté particulièrement sur l’extension de la voie ferrée et des autoroutes vers le grand Sud pour un amorcer un développement global et durable.

Le pôle régional du Souss Massa, qui jouit d’une position géographique médiane entre le nord et le sud, devra pleinement jouer son rôle de maillon économiquement fort et techniquement équipé pour faciliter les flux vers les provinces du Sud, a-t-il expliqué, notant que celles-ci auront alors tous les moyens pour renforcer les échanges avec l’Afrique sub-saharienne.

Le discours royal a également lancé un appel aux pays de la région pour s’unir en force et investir dans le progrès et le développement partagé pour servir les intérêts des peuples de la région, a conclu M. Akdim.

Lire aussi

La cybersécurité, un pilier de la stratégie de développement du CIH Bank (Responsable)

jeudi, 30 mai, 2024 à 0:25

La cybersécurité, un sujet important pour le secteur bancaire, constitue un pilier de la stratégie de développement de CIH Bank, a affirmé, mercredi à Marrakech, le DGA de la Banque en charge des services technologiques et de la qualité, Driss Bennouna.

Gitex Africa : Une participation de CFC sous le signe de l’innovation financière et technologique

mercredi, 29 mai, 2024 à 23:50

Casablanca Finance City (CFC) s’inscrit, à travers sa participation à l’édition de cette année du Gitex Africa, dans une dynamique d’innovation financière et technologique, a affirmé, mercredi à Marrakech, la Directrice générale adjointe de CFC, Lamia Merzouki.

SAREX Détroit 2024 : Le Maroc à l’épreuve d’un exercice de sauvetage maritime d’envergure

mercredi, 29 mai, 2024 à 23:41

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a présidé, mercredi à Tanger, le lancement de l’exercice de recherche et de sauvetage maritime “SAREX Détroit 2024”.