L’administration de la prison Moul El Bergui dément que le détenu (H.Z) ait subi un abus quelconque

L’administration de la prison Moul El Bergui dément que le détenu (H.Z) ait subi un abus quelconque

mercredi, 11 décembre, 2019 à 19:34

Rabat- L’administration de la prison centrale Moul El Bergui a démenti, mercredi, la teneur de la plainte de la mère du détenu (H.Z), publiée dans un journal national, qui allègue que ledit détenu a subi des abus.

Revenant sur les “fausses allégations” de consommation de drogues “fabriquées” à l’encontre du détenu, l’administration de l’établissement pénitentiaire a précisé, dans une mise au point, que le détenu concerné a été interpellé avec d’autres prisonniers de la même cellule en train de fumer du cannabis, ajoutant qu’elle en a informé le parquet compétent, et que les détenus ont été déférés devant le conseil de discipline pour prendre les mesures disciplinaire nécessaires.

L’administration a également souligné que la mère du détenu n’a pas été accusée d’avoir “introduit des objets illicites” à l’établissement, assurant qu’il s’agit d’allégations sans fondements, à travers lesquelles elle essaie d’induire en erreur l’opinion publique et d’exercer des pressions sur l’administration de l’établissement pour se soustraire à la fouille corporelle.

L’administration a, en outre, nié avoir interdit les visites de famille aux personnes qui remplissent les conditions juridiques requises, indiquant que “la mère du prisonnier concerné a ramené, lors d’une visite, une fille qui n’a aucune relation familiale avec le détenu, qui a été interdite de le visiter, conformément à la loi”.

Concernant la privation des services de santé, ledit détenu bénéficie du droit aux soins médicaux à l’instar des autres prisonniers, a souligné la mise au point, ajoutant que l’intéressé n’a jamais soumis une plainte dans ce sens.

En réactions aux allégations relatives à sa privation d’exercer les activités sportives et ludiques, l’administration de l’établissement pénitentiaire a précisé que le détenu “bénéficie d’une promenade quotidienne dans un espace permettant d’exercer des activités sportives”.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.