Pôle culturel et muséal à Dakhla : Remise des prix du concours international pour les meilleurs projets

Pôle culturel et muséal à Dakhla : Remise des prix du concours international pour les meilleurs projets

vendredi, 4 avril, 2014 à 16:59

Dakhla – Les cinq meilleurs projets proposés pour la construction d’une institution muséale à Dakhla destinée à mettre en valeur le patrimoine culturel du Maroc saharien, ont été récompensés jeudi, dans le cadre d’un concours international.

Le premier prix est revenu à un projet qui se veut en harmonie avec son environnement à travers des formes inspirées de la tente sahraouie, tout en offrant un design moderne adapté à la mission fixée pour la future institution culturelle, qui sera construite sur une superficie de 4.400 m2.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable du groupe architectural vainqueur de ce concours, Omar Gbeinti, a indiqué que ce projet, de par son architecture et sa fonction, est influencé par les composantes culturelles et historiques qui meublent la vie locale, tout en introduisant les autres aspects qui font l’authenticité et la diversité de la culture marocaine.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence du wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued Eddahab, Lamine Benomar, du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahman Jaouhari, du directeur général de l’Agence de développement des provinces du sud, Ahmed Hajji, du président du conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami et du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Kotbi.

Intervenant à cette occasion, M. Hajji a souligné que la préservation du patrimoine matériel et immatériel dans les provinces du sud constitue un pilier dans la stratégie de développement de cette région, ajoutant que cette institution, qui abritera une salle d’exposition permanente, des ateliers de création et des espaces pour la conception d’expositions itinérantes, sera le noyau d’un réseau qui sera composé, notamment, d’un musée des éléments spirituels et religieux à Es-Smara et une autre institution spécialisée dans l’espace oasien, à l’Oasis de Taghmert (province de Guelmim).

Pour sa part, M. Benomar a mis en avant le rôle de cette institution qui consacre les acquis culturels de la région, rappelant les infrastructures existantes comme les maisons de la culture, les bibliothèques pour enfants, la médiathèque et le petit musée du Maroc saharien, ainsi que la dynamique culturelle que connait la région à travers plusieurs activités majeures.

De son côté, M. El Yazami a souligné la place des droits culturels dans la constitution de 2011, qui a consacré cette composante indissociable des droits de l’Homme et fait de la culture hassanie un des affluents essentiels de l’identité nationale, ajoutant que le CNDH a entrepris plusieurs initiatives pour la promotion de la culture du Maroc saharien, à travers notamment la création du Master des études sahraouies, l’organisation d’une journée d’étude sur l’intégration de la culture sahraouie dans le système éducatif et la production de la première anthologie de la musique hassanie.

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.