La CSMD poursuit ses séances d’écoute des institutions et des forces vives de la nation par une réunion avec les représentants de L’INPPLC

La CSMD poursuit ses séances d’écoute des institutions et des forces vives de la nation par une réunion avec les représentants de L’INPPLC

vendredi, 17 janvier, 2020 à 21:35

Rabat – La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a poursuivi, vendredi à Rabat, ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats par une réunion avec les représentants de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC).

L’INPPLC, qui a été représentée à cette réunion par son président, Mohamed Bachir Rachdi, le responsable des consultations et des recommandations, Khalid El Yacoubi et le directeur du pôle du soutien, Moulay Abdellatif El Mouatadid ainsi que la cheffe du cabinet du président de l’Instance, Abla Benabdellah, a appelé à faire de la lutte contre la corruption “un axe fondamental” dans l’élaboration du nouveau modèle de développement.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, M. Rachdi a affirmé que L’INPPLC aspire à ce que le nouveau modèle de développement insufflera une nouvelle dynamique au processus de lutte contre la corruption et à la réalisation du développement, tout en insistant sur la nécessité de mettre en place les mécanismes susceptibles d’atténuer le fléau de la corruption, qui demeure le “principal obstacle” à la réalisation d’un développement socio-économique solide, durable et inclusif.

La CSMD avait tenu également des séances d’écoute avec les représentants de la Fédération des chambres des pêches maritimes (FCPM), de la Fédération des chambres d’agriculture au Maroc (FECAM), de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), de la Fédération des chambres d’artisanat (FCA), de la Gauche Verte, de l’Organisation démocratique du travail (ODT), du Parti de l’Unité et de la Démocratie (PUD) et de sept partis non représentés au parlement. Il s’agit du Parti Al Ahd Addimocrati, du Parti des forces citoyennes (PFC), du Parti démocratique de l’indépendance (PDI), du Parti du renouveau et de l’équité (PRE), du Parti de l’environnement et du développement durable (PEDD), du Parti démocrate national (PDN) et du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV).

La Commission s’était aussi réunie avec les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), de la Fédération démocratique du travail (FDT), de l’Association des régions du Maroc (ARM), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti du progrès et du socialisme (PPS), de l’Union Constitutionnelle (UC), du Mouvement Populaire (MP) et de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

Des réunions avaient également eu lieu avec les représentants de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT), du Mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du travail (UMT), du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti de l’Istiqlal (PI).

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue d’élaborer un modèle de développement, avait indiqué la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.