L’ONHYM s’oriente vers une nouvelle stratégie en faveur de la valorisation des ressources pétrolières et minières nationales (M. Benkirane)

L’ONHYM s’oriente vers une nouvelle stratégie en faveur de la valorisation des ressources pétrolières et minières nationales (M. Benkirane)

mardi, 8 avril, 2014 à 17:12

Rabat  – L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) s’oriente vers une nouvelle stratégie, basée sur les expertises nationale et internationale, en faveur de la valorisation des ressources pétrolières et minières nationales, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane.

“La nouvelle organisation de l’Office permettrait de répondre convenablement aux défis actuels ainsi qu’aux perspectives futures, et ce en harmonie avec les principes de la bonne gouvernance”, a souligné M. Benkirane qui présidait la dixième session du Conseil d’administration de l’ONHYM.

Il s’est également félicité du rôle stratégique que joue l’Office notamment dans les domaines relevant de l’étude, l’exploitation et du développement des ressources nationales des hydrocarbures et des mines, abstraction faite du phosphate, précisant que l’activité de l’ONHYM a enregistré de grandes avancées.

“L’ONHYM représente un outil qui favorise la conclusion d’accords et de partenariats dans le secteur en faveur de la préservation des ressources nationales pétrolières et minières”, a-t-il précisé.

Il a également mis en avant la hausse des investissements que connait le secteur, imputant cette performance à la fois à la stabilité politique et sociale dont jouit le Royaume, au climat d’investissement favorable et au potentiel énergétique et pétrolier important.

De son côté, la Directrice de l’Office, Amina Benkhadra, qui avait présenté, au cours de cette réunion, l’activité de l’Office au cours de l’année 2013, a fait savoir que la recherche des hydrocarbures a couvert, à fin décembre dernier, une superficie totale de 394.165,70 km2 répartie sur 52 permis en onshore (dont 13 ONHYM), 90 permis en offshore, 4 autorisations de reconnaissance en onshore, 2 en offshore, 12 concessions d’exploitation (dont 2 ONHYM) et 4 MOU sur les schistes bitumineux.

Sur le plan du partenariat, le même exercice a été marqué par la signature de six nouveaux accords pétroliers, tandis que les travaux de la recherche minière ont porté sur 44 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays.

A l’issue de la réunion, le Conseil a arrêté les comptes 2012 qui présentent un résultat net positif de 181 millions de dirhams, a acté les résultats nets de 2013 de 130 MDH et a arrêté le budget de 2014.

L’ONHYM poursuit, à travers le plan quinquennal 2014-2018, les efforts engagés pour augmenter les investissements en exploration pétrolière du pays.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.