Le refus d’Israël d’honorer ses engagements confirme à nouveau l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu (M.Mezouar)

Le refus d’Israël d’honorer ses engagements confirme à nouveau l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu (M.Mezouar)

mercredi, 9 avril, 2014 à 17:20

Le Caire – Le refus d’Israël d’honorer ses engagements apporte à nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu, a souligné, mercredi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre présidait une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, consacrée aux derniers développements des négociations de paix israélo-palestiniennes, sous supervision américaine.

Cette réunion, tenue à la demande de la Palestine en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, vise à informer le conseil de la Ligue des derniers développements des négociations à la lumière du non respect par Israël de ses engagements issus de l’accord tripartite, en refusant de libérer un quatrième groupe d’anciens détenus palestiniens comme convenu le 29 mars 2014, a indiqué M. Mezouar.

“Le refus d’Israël d’honorer ses engagements à ce sujet et son exploitation à des fins de manipulation des négociations pour imposer de nouvelles conditions irréalistes à l’encontre de la partie palestinienne, apportent de nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’autre partie”, a-t-il dit.

M. Mezouar a assuré que cette réunion, qui se tient à la demande du président palestinien, vient “confirmer notre volonté à tous de défendre les droits légitimes de nos frères palestiniens” comme elle illustre “notre appui à leur marche vers l’édification d’un Etat palestinien indépendant”.

Le ministre a salué les efforts des Etats Unis d’Amérique et leur fort engagement en faveur de la réussite des négociations entre Palestiniens et Israéliens depuis leur reprise en juillet 2013, sous supervision américaine, comme en témoignent les initiatives du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui a confirmé, lors de sa récente visite à Rabat, son souci de faire en sorte que les deux parties ne ratent pas cette chance historique et de voir les négociations se poursuivre pour arriver à un règlement global et juste au conflit israélo-palestinien.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.