CNDH/RAM : signature d’une convention de partenariat sur la formation en matière des DH

CNDH/RAM : signature d’une convention de partenariat sur la formation en matière des DH

jeudi, 17 avril, 2014 à 16:57

Rabat – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Royal Air Maroc (RAM), ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat portant sur un programme de formation en matière des droits de l’Homme au profit du personnel de la compagnie aérienne nationale.

S’inscrivant dans le cadre de la volonté du CNDH et de la RAM de renforcer les rapports de coopération, de concertation et de coordination pour promouvoir les valeurs universelles des droits de l’Homme, cette convention a été signée par le président du CNDH Driss El Yazami et le président directeur général de la RAM,Driss Benhima.

Il s’agit également à travers cette convention de faire valoir les idées d’ouverture et de tolérance au sein des personnels de la compagnie aérienne nationale.

Dans une déclaration à la MAP peu avant la cérémonie de signature de cette convention, M. El Yazami a affirmé qu’”aujourd’hui, il y a pratiquement un million de passagers sur la ligne RAM en direction de l’Afrique subsaharienne et il peut surgir de manière volontaire ou involontaire des problèmes de discrimination à l’égard de ses passagers, ou encore des tensions avec un certain nombre d’entre eux. Ces actes qui en apparence ne présentent pas de discriminations peuvent aboutir à des situations qui le deviennent”.

De son côté M. Benhima a dans une déclaration similaire, affirmé que “la RAM, à travers son activité qui l’amène à travailler dans 80 pays et qui a à l’intérieur de son organisation 35 nationalités, et donc qui est une institution, confrontée à la rencontre de l’autre, à la diversité des cultures, des religions et des langues, doit avoir une sensibilité particulière à tout ce qui peut être un phénomène discriminatoire”.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.