Signature à Rabat d’une convention entre le CNDH et le Media Diversity Institute

Signature à Rabat d’une convention entre le CNDH et le Media Diversity Institute

lundi, 28 avril, 2014 à 14:01

Rabat- Une convention a été signée, lundi à Rabat, entre le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Media Diversity Institue (MDI) en vue de renforcer la culture de la diversité dans les médias.

Signée par le président du CNDH, Driss El Yazami, et par Nick Carter, consultant en médias, communication et cohésion auprès du MDI, cette convention vise notamment à initier des sessions de formation au profit des membres des commissions régionales des droits de l’Homme afin de les aider à promouvoir la culture de la diversité à travers les médias.

Ces sessions de formation vont mettre l’accent sur la notion de diversité qui a été citée dans le préambule de la Constitution marocaine, a déclaré à la presse M. El Yazami, ajoutant que l’objectif est aussi d’examiner les moyens de “garantir cette diversité mais également voir comment on peut rendre compte de cette diversité dans la presse régionale et nationale”.

“Nous ignorons une partie de notre histoire mais aussi de notre présent qui est pluriel et pluraliste”, a-t-il poursuivi, relevant que “la question de l’immigration est un exemple concret puisque nous devons accueillir d’autres langues, cultures et religions dans notre territoire”.

Pour sa part, la directrice du bureau de MDI au Maroc, Intissar Rachdi, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que cette convention entre le MDI et le CNDH vise à intégrer le concept de la diversité dans l’action du Conseil tant au niveau régional que national, mais aussi dans les stratégies de promotion des activités d’accès à l’information.

De son côté, M. Carter a relevé que ces sessions de formation visent à munir les participants de techniques pratiques pour renforcer les relations avec les médias et développer des campagnes médiatiques en vue d’atteindre les objectifs escomptés et le public visé.

Lire aussi

Lever du rideau à Rabat sur le 8e Festival du Cinéma en espagnol

lundi, 27 mai, 2024 à 23:51

La huitième édition du Festival du Cinéma en Espagnol, organisée par l’Institut culturel espagnol Cervantes à Rabat, en collaboration avec les ambassades des pays hispanophones au Maroc, s’est ouverte lundi soir avec la projection du film “El suspiro del silencio” (Le soupir du silence) réalisé et écrit par le salvadorien Alfonso Quijada.

Mme Mezzour souligne l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies

lundi, 27 mai, 2024 à 23:48

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné, lundi à Marrakech, l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.

Le Maroc, un pays en évolution rapide dans divers secteurs (Ambassadeur US)

lundi, 27 mai, 2024 à 21:35

Le Maroc est un pays en évolution rapide dans divers secteurs et se positionne de plus en plus comme un leader technologique en Afrique, a indiqué, lundi à Marrakech, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar.