Le Maroc a gagné le pari du Partenariat Sud/Sud (Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique)

Le Maroc a gagné le pari du Partenariat Sud/Sud (Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique)

vendredi, 23 mai, 2014 à 15:08

New York (Nations Unies) – La Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique de la Commission africaine sur les droits humains et des peuples, Soyata Maiga, a affirmé jeudi au siège de l’ONU que le Maroc, bien que n’étant pas dans l’Union Africaine a “gagné le pari du partenariat Sud/Sud”.

“Même s’il a quitté l’Union africaine, il y a un partenariat très fort que le Maroc a initié et dont il a gagné le pari”, a affirmé Mme Maïga lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, a-t-elle poursuivi, a “beaucoup de bonnes pratiques et leçons dans le domaine de la protection des populations, mais également au plan économique et de la promotion des droits des femmes à mettre à la disposition des Etats africains”.

Mme Maïga a, en outre, souligné qu’en dépit du fait que “nous ne nous sommes pas rendus au Maroc pour nous imprégner des bonnes pratiques et leçons”, “nous avons pu prendre connaissance (…) de toutes les dispositions législatives et autres qui ont été prises par le Royaume pour la reconnaissance de la culture et l’identité Amazighes” , évoquant notamment l’introduction de cette langue dans l’enseignement.

 

Lire aussi

M’diq: Clôture en beauté du Triathlon environnemental “Tamuda Bay”

dimanche, 12 mai, 2024 à 21:34

Sous un ciel clément et des conditions idéales pour la pratique du sport, les athlètes du triathlon ont entamé, dimanche à M’diq, une course alliant trois disciplines, la natation, le cyclisme et la course à pied, dans le cadre de l’emblématique Triathlon environnemental “Tamuda Bay” (TBET).

Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial

dimanche, 12 mai, 2024 à 12:56

Le Maroc a été sacré champion d’Afrique de tennis par équipe dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles, au terme de cette compétition organisée du 06 au 11 mai courant en Tunisie, décrochant par la même son ticket pour la Coupe du monde, prévue en République tchèque en août prochain.

Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:56

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal a organisé, samedi à Dakar, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.