Tétouan: Lancement officiel du programme de lutte contre l’analphabétisme 2023-2024

Tétouan: Lancement officiel du programme de lutte contre l’analphabétisme 2023-2024

samedi, 14 octobre, 2023 à 16:37

Tétouan – La délégation provinciale de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANCLA) a procédé, vendredi au centre de formation par apprentissage Lalla Meryem, au lancement officiel du programme de lutte contre l’analphabétisme, au titre de la saison 2023-2024.

La délégation a ainsi tenu une rencontre de communication avec les associations partenaires du programme, à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre l’analphabétisme, célébrée le 13 octobre.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de l’ANCLA dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Findeq, Mohammed Said Benyahia, a indiqué que plus de 40 conventions de partenariat ont été signées, visant à permettre à environ 10.000 personnes dans la province de Tétouan et entre 3.000 et 4.000 dans la préfecture de M’diq-Fnideq de bénéficier du programme de lutte contre l’analphabétisme.

L’objectif de ce programme est de réduire le taux d’analphabétisme dans la province de Tétouan et la préfecture de Tanger-Assilah, en se basant sur le plan de l’ANCLA 2023-2027, ainsi que de promouvoir l’insertion socio-économique des bénéficiaires sur le marché du travail, a-t-il précisé, notant qu’un autre programme destiné aux mères des élèves a également été mis en place pour lutter contre l’abandon scolaire aux niveaux national, régional et local.

De son côté, la directrice du centre de formation par apprentissage Lalla Meryem, Zakia Boukadid, a mis l’accent sur la grande affluence des bénéficiaires du centre au programme de lutte contre l’analphabétisme, dont le nombre s’élève à plus de 100 femmes, se félicitant des réalisations accomplies en matière de consolidation des apprentissages pour les bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme.

Cette rencontre a été l’occasion de visiter les différents ateliers du centre et de prendre connaissance des conventions de partenariat pour la saison 2023-2024.

Lire aussi

Sommet africain sur les engrais et la santé des sols de Nairobi: M. Bourita s’entretient avec plusieurs chefs de délégation

jeudi, 9 mai, 2024 à 11:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Nairobi, avec plusieurs chefs de délégation en marge du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols qui se tient dans la capitale kényane.

L’expérience du Maroc dans le processus de consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire présentée à Monrovia

jeudi, 9 mai, 2024 à 11:31

L’expérience du Royaume du Maroc dans le processus de consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire a été mise en avant mardi, lors d’une rencontre qui se tient à Monrovia, au Liberia.

Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains assiste à Port-Louis à une rencontre culturelle organisée en son honneur

jeudi, 9 mai, 2024 à 11:17

Le «Muslim Citizens Council» de la République de Maurice a organisé, mercredi au siège de la Mairie de Port Louis, une rencontre culturelle en l’honneur de la délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africain, actuellement en visite dans le pays.