Hausse de 4 pc des arrivées touristiques au Maroc à fin septembre 2014 (ONMT)

Hausse de 4 pc des arrivées touristiques au Maroc à fin septembre 2014 (ONMT)

mercredi, 17 décembre, 2014 à 22:40

Rabat – Le nombre des arrivées touristiques au Maroc a atteint 8,11 millions de touristes à fin septembre 2014, un chiffre en augmentation de 4 pc par rapport à la même période en 2013, a affirmé le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafih Zouitene.

Ce chiffre qui a été révélé lors du Conseil d’administration de l’Office, réuni sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a drainé un montant de 44,9 milliards de dirhams de recettes en devises à fin septembre 2014, soit une hausse de 1,9 pc, a précisé M. Zouitene, ajoutant qu’au niveau des nuitées dans les Etablissements Hôteliers et Touristiques Classés (EHTC), une augmentation de 5 pc a été enregistrée, totalisant plus de 15,32 millions de nuitées.

Et d’expliquer que “la croissance enregistrée durant les 5 premiers mois a été de 9 pc, avant de baisser à 4 pc entre juin et septembre, sous l’effet combiné de l’épidémie du virus Ebola, des amalgames de la situation géopolitique dans la région MENA et du report de la Coupe d’Afrique des Nations.

Il a ajouté que le contexte économique européen, très morose, s’est traduit par une réduction drastique des dépenses des ménages et une plus grande frilosité à voyager à l’étranger, notant que selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre d’Européens ne voyageant pas a augmenté de 114 pc.

Fort de tous ses atouts, le Maroc a tout de même pu maintenir son attractivité touristique et a réussi à décrocher de nombreuses distinctions à l’échelle internationale, a relevé le directeur de l’Office,.

A cet effet, M. Zouitene a précisé que le Maroc s’est classé, selon World Economic Forum, troisième pays le plus accueillant au monde, dans le top 10 des destinations à visiter en 2015 (Lonely Planet), deuxième destination la plus “cool” à visiter en 2015 (Forbes), ajoutant que la ville de Marrakech a été choisie deuxième destination favorite des Français (Trivago), sixième destination au monde et première destination d’Afrique (TripAdvisor).

Selon le directeur de l’ONMT, ces performances ont été possibles grâce à une politique de promotion axée sur les différents segments de clientèle et l’amélioration de l’image de la destination et de la perception des voyageurs potentiels par rapport au séjour au Maroc, alors que les segments de niche ont connu une impulsion, plus particulièrement le golf auquel ont été dédiées les journées professionnelles du tourisme.

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