La représentativité féminine ne dépasse pas 23 pc au sein du système judiciaire (ministre)

La représentativité féminine ne dépasse pas 23 pc au sein du système judiciaire (ministre)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 21:37

Rabat- La représentativité féminine demeure faible au sein du système judiciaire, avec un taux ne dépassant pas les 23 pc, a souligné, vendredi, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

Intervenant lors d’un colloque national sur la Convention contre diverses formes de discrimination contre les femmes (CEDAW), le ministre a relevé que le nombre de femmes qui occupent des postes de responsabilité au sein du système judiciaire ne dépasse pas 62 personnes (deux présidentes de Cour d’Appel, deux présidentes de cour administratives et de tribunal de première instance, six procureurs du Roi et 52 présidentes de chambres près la Cour de cassation).

Ces chiffres ne reflètent pas l’ambition du ministère de tutelle de promouvoir le rôle des femmes magistrats en leur offrant l’opportunité de participer à la prise de décision et en renforçant leur contribution au succès du chantier de la justice, a-t-il expliqué lors de ce colloque organisé par l’Amicale Hassania des magistrats en partenariat avec l’Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

De son côté, le directeur de la SDC, M. Adriano Kipfer a relevé que le Maroc a ” réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la réforme du secteur de la justice”, notant, à cet égard, que son pays a suivi avec grand intérêt les réformes initiées par le Maroc et qui ont été couronnées par la création de la Charte de la réforme du système de justice.

Pour sa part, le président de l’Amicale Hassania des magistrats, Abdul Haq Aliassi a indiqué que ce colloque national sera sanctionné par la publication d’un projet de guide pratique qui aidera les magistrats à identifier un certain nombre de concepts liés à des conventions internationales, dont la CEDAW, et à la meilleure de les appliquer.

Lire aussi

L’axe Maroc-Espagne-Portugal joue un ‘’rôle crucial’’ dans la géopolitique européenne et mondiale (expert espagnol)

mardi, 14 mai, 2024 à 21:48

L’axe constitué par le Maroc, l’Espagne et le Portugal joue un ‘’rôle crucial’’ dans la géopolitique européenne et mondiale et garantit la sécurité et la prospérité de la Méditerranée, l’Atlantique et l’Afrique du Nord, souligne l’expert espagnol Guillermo Taboada.

Guelmim: Célébration du 68ème anniversaire des FAR

mardi, 14 mai, 2024 à 20:50

Une cérémonie a été organisée, mardi, à la base aérienne de Guelmim, pour la célébration du 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).

Togo : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

mardi, 14 mai, 2024 à 19:52

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Togo a organisé, récemment à Lomé, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.