La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle (Benabdallah)

La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle (Benabdallah)

mercredi, 9 avril, 2014 à 9:09

Rabat- La politique de la ville implique une action interministérielle participative, intégrée et contractuelle, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Benabdallah a indiqué que la politique de la ville prend désormais forme et s’institutionnalise. En effet, le nouvel organigramme du ministère, adopté en Conseil de gouvernement, compte une Direction de la politique de la ville.

“Aujourd’hui, nous allons mettre les moyens au niveau central pour un meilleur pilotage de cette politique”, a estimé le ministre, rappelant que depuis l’introduction de la dimension politique de la ville dans les prérogatives du ministère de l’Habitat, il y avait un vide au niveau de l’organigramme qui avait des répercussions sur l’efficacité de l’action du département ministériel en la matière.

Plus concrètement, la direction de la politique de la ville sera composée de trois divisions, à savoir la division des études et programmes, la division des projets et conventions et enfin la division développement territorial et soutien. Huit services seront également sous la supervision de cette direction nouvellement créée.

La nouvelle direction veillera à la mise en œuvre des outils juridiques, techniques et financiers. Elle contribuera à la préparation des conventions relatives aux projets intégrés et à l’exécution de leurs objectifs. Dans cette optique, un soutien sera apporté aux régions et opérateurs locaux dans la mise en place et la gestion des projets de ville.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.