Le Maroc, un acteur majeur reconnu en matière de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique (Mezouar)

Le Maroc, un acteur majeur reconnu en matière de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique (Mezouar)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 13:39

Paris – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar a souligné que le Maroc est un acteur majeur reconnu en matière de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, grâce au leadership et à l’action soutenue de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la stabilité dans la région.

Dans une déclaration à la MAP, à la veille du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui se tient les 6 et 7 décembre dans la capitale française, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, M. Mezouar a indiqué que l’approche marocaine en Afrique est intégrée, englobant aussi bien les dimensions sécuritaire que de développement économique et humain.

“Cette approche est aujourd’hui intégrée par l’ensemble des acteurs de la communauté internationale et nous sommes très heureux aujourd’hui de constater que le Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui s’ouvre demain à Paris, prend en considération ces différentes dimensions”, a-t-il indiqué, mettant en avant l’esprit pratique et pragmatique de l’approche marocaine en Afrique qui s’impose et qui consiste à répondre aux attentes et aux besoins du continent.

Les thématiques retenues pour ce sommet comme la présence aussi bien de la société civile que des acteurs économiques français et africains pour renforcer la crédibilité d’un processus de cette nature, est un acte encourageant, a relevé le ministre, notant que le Maroc est disposé à travailler sur des solutions allant dans le sens du renforcement du partenariat Sud-Sud et de tout ce qui est de nature à consolider la paix, la sécurité et la stabilité et à promouvoir le développement économique et social de l’Afrique.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.