Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger est une “décision appropriée et claire face à l’escalade algérienne (El Khalfi)

Le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger est une “décision appropriée et claire face à l’escalade algérienne (El Khalfi)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 20:12

Rabat – Le rappel par le Maroc de son ambassadeur à Alger pour consultation est une décision “appropriée” et “claire” face à la position hostile de l’Algérie à l’encontre du Royaume et particulièrement concernant la question du Sahara marocain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a souligné qu’il n’était pas question pour le Maroc de fermer les yeux sur l’escalade sans précédent dans la position hostile d’Alger à l’encontre d’une cause nationale décisive, à savoir la question du Sahara marocain.

Rappelant le message adressé le 28 octobre par le président algérien à une réunion à Abuja d’une nébuleuse hostile au Maroc, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer qu'”il ne s’agit pas d’un acte émanant d’une organisation, d’un comité ou d’une instance des droits de l’Homme, mais d’un message adressé par la plus haute autorité en Algérie”.

Ce message “contient des allégations portant sur plusieurs sujets concernant les droits de l’Homme que le Maroc ne pourrait pas négliger”, a-t-il ajouté.

M. El Khalfi a souligné que le Maroc a pris cette décision afin de défendre ses choix au sujet d’une question nationale, soulignant qu’il ne s’agit pas uniquement du mécanisme international de surveillance des droits de l’Homme, et de la demande d’étendre les compétences de la MINURSO, mais bel et bien d’une escalade contre le Maroc.

Le responsable a fait savoir que toute décision prise à ce sujet sera annoncée en temps opportun, ajoutant que le Maroc a lancé une campagne de communication visant à éclaircir sa position. Il a, dans ce cadre, annoncé la tenue d’une réunion avec les partis politiques pour expliquer la position prise par le Royaume.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.