M. Benkirane appelle à la conservation et la valorisation des archives nationales, patrimoine du pays

M. Benkirane appelle à la conservation et la valorisation des archives nationales, patrimoine du pays

samedi, 30 novembre, 2013 à 17:54

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, samedi à Rabat, à redoubler d’efforts pour la conservation et la valorisation des archives nationales, considérées comme un patrimoine et un vecteur de développement d’un Etat moderne.

Intervenant à l’occasion de la première Journée marocaine des Archives, célébrée le 30 novembre de chaque année, M. Benkirane a indiqué que cet évènement remarquable, qui coïncide avec la sixième année de la promulgation de la loi relative aux archives (30 novembre 2007), est l’occasion de faire un état des lieux des réalisations dans ce domaine et d’identifier les différents obstacles entravant les efforts de l’institution des Archives du Maroc.

L’organisation et la réglementation des archives nationales pour en faire une référence qui relate des faits historiques, relève des dysfonctionnements et évalue les actions et réalisations des secteurs, sont devenues une nécessité impérieuse au regard des changements qu’a connus le royaume au cours des deux dernières décennies notamment en ce qui a trait au traitements des violations des droits humains, a-t-il souligné, à l’ouverture d’un colloque sur le thème “Archives: Patrimoine, modernité et démocratie”, en présence notamment du Conseiller du Souverain, André Azoulay, du ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, du directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida, du directeur des Archives de France, Hervé Lemoine, du directeur des archives diplomatiques françaises, Richard Bodin, ainsi que d’experts dans le domaine des archives venus de tous les horizons.

En instituant le 30 novembre comme Journée nationale des Archives, le Maroc exprime la volonté et la détermination de préserver sa mémoire et son histoire, a indiqué, de son côté, M. Azoulay, insistant que “ce choix n’est pas fortuit” mais un message à la communauté des Nations que le Maroc est “un pays qui accepte la diversité et assume la totalité de son histoire”.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.