Série d’entretiens à Budapest de Mme Boucetta avec plusieurs responsables hongrois

Série d’entretiens à Budapest de Mme Boucetta avec plusieurs responsables hongrois

jeudi, 14 mars, 2019 à 22:39

Budapest- La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a eu une série d’entretiens, mercredi et jeudi à Budapest, avec plusieurs responsables hongrois axés notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Ainsi, Mme Boucetta s’est entretenue avec le secrétaire d’Etat hongrois chargé de la Diplomatie économique, M. Levente Magyar, indique jeudi un communiqué de l’ambassade du Maroc à Budapest.

S’exprimant à cette occasion, la secrétaire d’Etat a mis en avant le positionnement du Royaume en tant que hub régional et plateforme compétitive facilitant l’accès au marché africain.

Pour sa part, M. Magyar a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique de la Hongrie et un pôle de stabilité dans la région, réitérant “la forte volonté de son pays de renforcer davantage les liens de partenariat bilatéral et de diversifier la coopération économique et sectorielle notamment dans le domaine de l’agriculture, l’enseignement supérieur et le transport aérien”.

Evoquant les défis régionaux communs, M. Magyar “a salué le rôle majeur joué par le Maroc par rapport aux questions migratoires et exprimé la volonté de la Hongrie d’apporter son soutien au Royaume dans la gestion de cette problématique à travers l’appui financier de 30 millions d’euros décidé lors du dernier Sommet du groupe Visegrad-Allemagne”, indique la même source.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Hongrie, Karima Kabbaj, les deux ministres se sont également félicités de “l’excellence des relations bilatérales”, soulignant la nécessité de maintenir la dynamique des relations à travers un dialogue politique et une concertation régulière et permanente.

S’agissant de l’Afrique, les deux parties ont souligné le potentiel d’une coopération triangulaire Maroc-Hongrie-Afrique et ce, dans le cadre de leurs stratégies respectives pour le continent.

Le renforcement de la coopération parlementaire maroco-hongroise était également au centre de l’entretien de Mme Boucetta avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Hongrie, M. Istvan Jabak.

Les deux parties ont mis en avant, à cette occasion, l’importance de la coopération parlementaire dans la consolidation des liens d’amitié et le rapprochement entre les deux peuples.

En marge de sa visite de travail à Budapest, la secrétaire d’Etat a également tenu une rencontre à la chambre de Commerce de Hongrie avec plusieurs compagnies intéressées par les opportunités d’affaires au Maroc.

La secrétaire d’Etat a également animé un séminaire à l’Institut des affaires étrangères et du commerce de Hongrie au cours duquel elle a présenté les réformes initiées par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les opportunités d’investissements dans le cadre des stratégies sectorielles du Royaume.

Lire aussi

Dakhla célèbre la journée mondiale de la poésie et rend hommage à “Al Khayma”

lundi, 25 mars, 2019 à 10:46

Le ”Forum Patrimoine et Créativité” a organisé, samedi à Dakhla, une soirée poétique inédite, le temps de célébrer la place d’Al Khayma (tente) dans la poésie, à travers sa dimension esthétique et son rôle social.

MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA)

lundi, 25 mars, 2019 à 9:29

Le mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique) joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement sur le continent, a souligné, dimanche à Marrakech, la Commissaire chargée des ressources humaines, des sciences et technologies à la commission de l’Union africaine (UA), Sarah Mbi Enow Anyang Agbor.

Le Directeur général de l’ONUDI salue le processus d’industrialisation en cours au Maroc

lundi, 25 mars, 2019 à 8:15

Le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Li Yong a salué dimanche, à Marrakech, le processus d’industrialisation du Maroc, un pays qui sert de modèle dans ce domaine.