Le 2ème Forum parlementaire maroco-espagnol salue la “sagesse” de l’initiative royale de promouvoir une nouvelle politique migratoire

Le 2ème Forum parlementaire maroco-espagnol salue la “sagesse” de l’initiative royale de promouvoir une nouvelle politique migratoire

mardi, 24 septembre, 2013 à 15:17

Madrid  – Le deuxième Forum parlementaire maroco-espagnol, tenu lundi et mardi à Madrid, a salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de promouvoir une “nouvelle politique migratoire” au Maroc.

Les participants à ce Forum “saluent la sagesse de SM le Roi Mohammed VI qui a plaidé pour l’élaboration d’une “politique de la migration et de l’asile” au Maroc, et ce en conformité stricte avec les valeurs de la société marocaine, les principes des droits de l’Homme et les dispositions du droit international humanitaire”, souligne la Déclaration finale adoptée par ce forum, auquel a pris part une importante délégation marocaine conduite par les présidents des deux chambres du Parlement, MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah.

Les parlementaires marocains et espagnols réitèrent, à cette occasion, “leur engagement à poursuivre l’action pour l’adoption de législations adéquates” dans le but de contribuer à juguler l’immigration illégale et à lutter contre le crime organisé, ajoute le document.

La Déclaration souligne que “les efforts déployés par le Maroc afin de lutter contre ces deux phénomènes requièrent l’élaboration d’une politique commune dans le cadre d’une association stratégique entre tous les pays méditerranéens”.

Les parlementaires ayant pris part au Forum de Madrid exhortent, à cet égard, les gouvernements des deux pays à “approfondir les liens de coopérations et de dialogue pour renforcer davantage les relations politiques, économiques et sociales et à poursuivre les efforts louables visant à promouvoir les échanges culturels et éducatifs”.

Ils notent également que la stabilité politique “constitue une nécessité impérieuse pour la réalisation du développement durable, la coexistence pacifique et la prospérité partagée entre tous les peuples de la région”.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.