Le jeune parlementaire Mehdi Bensaid reçu à la Maison Blanche avec une délégation de jeunes leaders africains

Le jeune parlementaire Mehdi Bensaid reçu à la Maison Blanche avec une délégation de jeunes leaders africains

vendredi, 20 septembre, 2013 à 18:21

Washington – Le jeune député marocain Mehdi Bensaid a été reçu à la Maison Blanche et au Département d’Etat avec une délégation de jeunes leaders africains, en visite à Washington pour s’enquérir de l’expérience parlementaire américaine.

Lors d’une réunion avec la directrice de l’immigration à la Maison Blanche, M. Bensaid, député au sein du groupe parlementaire du parti Authenticité et Modernité, a mis en exergue les réformes “profondes et pertinentes” engagées par le Maroc sur les plans politique, économique et social et les efforts consentis au niveau national pour traiter la question de l’immigration.

Il a rappelé dans ce sens la récente décision de SM le Roi Mohammed VI de mettre en place une nouvelle politique d’asile et d’immigration qui vise, en premier lieu, à régulariser les migrants en situation irrégulière.

La délégation des jeunes leaders africains a eu également une rencontre avec des jeunes congressmen américains sur les moyens à même de renforcer les relations bilatérales et les échanges d’expériences, surtout en matière de diplomatie parlementaire.

Dans cette optique, le jeune parlementaire marocain a souligné que la nouvelle élite de jeunes leaders africains est en mesure d’apporter une contribution “significative” et “distinguée” aux relations entre les pays.

Il a relevé à cet égard la nécessité de renforcer les rapports parlementaires entre le Maroc et les Etats-Unis, soulignant que les nouvelles générations de parlementaires dans les deux pays peuvent jouer un rôle prépondérant dans le raffermissement des relations bilatérales.

Une réunion similaire a eu lieu au siège du département d’Etat à Washington, notamment avec le Conseiller spécial pour la société civile et les démocraties émergentes. Les discussions entre la délégation africaine et le responsable américain ont porté notamment sur les moyens à même de renforcer le rôle de la société civile en Afrique.

Prenant la parole lors de cette rencontre, M. Bensaid a rappelé les étapes franchies par la société civile au Maroc et les défis auxquels elle est confrontée, plaidant à cet effet pour une coopération renforcée à travers l’échange de vues et d’expériences.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.