Le taux d’endettement est maîtrisé et demeure loin des seuils enregistrés lors du programme d’ajustement structurel

Le taux d’endettement est maîtrisé et demeure loin des seuils enregistrés lors du programme d’ajustement structurel

mardi, 28 janvier, 2014 à 20:21

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué mardi que malgré la hausse du taux d’endettement extérieur lors des trois dernières années, il demeure maîtrisé et loin des seuils enregistrés lors de la période du programme d’ajustement structurel quand il avait atteint 51,4 pc du PIB dans les années 1980.

M. Benkirane, qui répondait à une question du groupe de l’Union constitutionnelle lors de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale, a ajouté que le taux d’endettement a atteint 14,6 % du PIB à fin 2013 (soit 129,2 MMDH) enregistrant une légère hausse de 0,5 point du PIB à fin 2012 et 2,2 point à fin 2011.

Le Chef du gouvernement a précisé que la dette intérieure a atteint 425 MMDH, soit 47,9 pc du PIB, ajoutant que le Maroc jouit de la confiance des bailleurs de fonds et des institutions financières au niveau mondial, en témoigne l’engouement sur les demandes du Maroc ce qui permet au Royaume de mobiliser ses besoins en financements en toute facilité et à des conditions préférentielles avec des coûts bas sur les moyen et long termes.

M. Benkirane a mis l’accent sur la nécessité de réduire l’endettement à travers le contrôle des déficits budgétaire et du compte courant de la balance de paiements, faisant savoir que le gouvernement a pris des dispositions en ce sens.

Sur un autre volet, le chef du gouvernement a souligné que la lutte anti-corruption n’est pas l’apanage du gouvernement à lui seul, mais une responsabilité commune exigeant la coopération et le changement de la culture dominante

“La lutte contre la corruption est une question qui requiert l’implication de l’ensemble des acteurs, en l’occurrence gouvernement, institutions nationales et société civile”, a souligné M. Benkirane, en réponse à une question du groupe socialiste à la chambre des représentants, sur “le recul du Maroc dans le classement mondial sur la perception de la corruption établi par Transprency International”.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.