M. El Otmani fait part de la considération du Royaume pour la position de la Chambre des députés chilienne soutenant l’initiative d’autonomie

M. El Otmani fait part de la considération du Royaume pour la position de la Chambre des députés chilienne soutenant l’initiative d’autonomie

mardi, 18 février, 2020 à 9:22

Rabat – Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait part, lundi à Rabat, de la haute considération du Royaume quant à la position de la Chambre des députés chilienne soutenant l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en vue de parvenir à une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, et son appui au processus onusien.

S’exprimant lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des députés chilienne, Ivan Flores Garcia, M.El Otmani a souligné l’attachement du Maroc à l’unité et l’intégrité territoriale des pays, en tant que l’un des principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et une base pour des relations internationales saines et pour le maintien de la paix, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Il a, également, souligné l’excellence des relations maroco-chiliennes et le caractère historique des liens diplomatiques entre les deux pays, notant que le Royaume est déterminé à renforcer les relations bilatérales, en particulier dans le domaine économique à travers la recherche de solutions à même de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux dont le volume est toujours faible.

Le Chef du gouvernement a, à cet égard, estimé que la mise en place d’un forum d’affaires maroco-chilien, qui se réunira d’une manière régulière et périodique, donnerait une forte impulsion aux relations économiques et commerciales bilatérales, d’autant plus que plusieurs facteurs positifs favorisant le développement de ces relations, dont la langue puisqu’un grand nombre de Marocains maîtrisent l’espagnol, la langue officielle du Chili.

Pour sa part, M. Flores Garcia a affirmé que la position de la Chambre des députés chilienne au sujet de la question du Sahara marocain n’est que la position et la politique de l’Etat du Chili qui n’ont jamais changé, ajoutant que son pays reconnait les résolutions des Nations Unies et soutient et continuera à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie.

Le responsable chilien a en outre fait part de la ferme détermination de son pays à consolider les relations économiques avec le Maroc et à améliorer le volume des échanges commerciaux bilatéraux, mettant en avant la position stratégique du Royaume et les perspectives prometteuses du renforcement de ces relations.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.