
M. Talbi Alami s’entretient avec des congressmen américains du renforcement des relations parlementaires
Rabat – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a eu mardi des entretiens avec une délégation du Congrès américain en visite de travail au Maroc, axés sur la consolidation des relations de coopération et de concertation et l’échange des expériences entre les deux institutions législatives.
Après avoir salué les liens d’amitié historique unissant le Maroc et les États-Unis d’Amérique, les congressmen américains ont mis l’accent sur la solidité du partenariat bilatéral et exprimé leur admiration pour la dynamique de développement tous azimuts que connaît le Royaume, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Dans le même contexte, la délégation US, représentant le Caucus Hispanique du Congrès (Congressional Hispanic Caucus “CHC”) et composée d’Adriano Espaillat (vice-président du Caucus), Sylvia Garcia et Salud Carbajal (membres du Congrès), s’est attardée sur les larges opportunités de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie propre, l’économie verte, la technologie, l’agriculture et le commerce, entre autres, souligne la même source.
Se félicitant de la visite de la délégation du Congrès américain, M. Talbi Alami a, de son côté, mis en exergue la qualité et la profondeur historique des relations maroco-américaines, rappelant que le Maroc a été le premier pays au monde à reconnaître, dès le 18ème siècle, l’indépendance des États-Unis d’Amérique et saluant le niveau des relations parlementaires entre les deux pays sur les plans bilatéral et multilatéral, note le communiqué.
Le président de la première Chambre a donné, à cette occasion, un aperçu sur les grands chantiers engagés au Royaume sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, mentionnant en particulier l’évolution de la pratique démocratique et de la situation des droits de l’Homme, l’amélioration de la condition féminine, la consolidation de l’État du droit et des institutions, la dynamique soutenue de développement socioéconomique et la transition vers les énergies propres et renouvelées, parmi d’autres progrès qui ont “érigé le Maroc en modèle de stabilité et de développement dans la région”, conclut la même source.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)