SM le Roi : La pratique parlementaire pluraliste, un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle

SM le Roi : La pratique parlementaire pluraliste, un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle

vendredi, 11 octobre, 2013 à 16:37

Rabat – La pratique parlementaire pluraliste au Maroc est un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle, a affirmé vendredi SM le Roi Mohammed VI.

“La pratique parlementaire pluraliste dans notre pays ne date pas d’hier. Il s’agit plutôt d’un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle, et qui procède de la foi profonde du Maroc et de ses forces vives dans les principes démocratiques, a indiqué le Souverain dans un discours prononcé devant les membres des deux chambres du Parlement, à l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 9ème législature.

Soulignant que le modèle démocratique marocain s’affirme comme un précurseur au sein de son environnement régional et continental, SM le Roi a noté que l’évolution du processus institutionnel au Maroc est en perpétuel renouvellement, tirant parti des accumulations positives de la pratique représentative, aux niveaux national et local, qui sont d’ailleurs complémentaires l’un de l’autre”.

“Le parlement marocain est une mémoire vivante et un témoin privilégié des positions résolues qui ont été adoptées par notre pays et des combats majeurs qu’il a menés pour progresser et aller de l’avant dans le parcours politique pluraliste qui est le sien”, a indiqué SM le Roi, notant toutefois que “nombreux sont ceux qui ne connaissent malheureusement pas l’histoire de nos institutions” et “ignorent toute la sagesse et la hauteur de vue qui ont marqué son évolution, dans le cadre d’un processus graduel, conduit avec une volonté forte et souveraine, et nullement subi”.

Et le Souverain de souligner: “Nous avons suivi la même démarche judicieuse pour conforter la position des institutions.
Ainsi, le parlement s’érige désormais comme l’unique responsable de l’adoption des lois”.

Evoquant la responsabilité qui incombe au dépositaire d’un mandat parlementaire, SM le Roi a expliqué qu’il s’agit en l’occurrence d’une représentation de la nation, d’une mission nationale majeure, et non d’une rente politique.

Dans ce sens, le Souverain a appelé les parlementaires à “mesurer l’ampleur de cette charge considérable qui exige dévouement et abnégation, ainsi qu’un patriotisme sincère et un sens élevé du devoir dans l’accomplissement de vos responsabilités”.

SM le Roi a, par ailleurs, souligné l’importance de la présente législature qui demeure “fondatrice” eu égard à toutes les lois organiques qui doivent être adoptées pour compléter la Loi suprême du pays. Le Souverain a invité, dans ce contexte, les représentants de la Nation à faire preuve d’”un esprit consensuel national” lors de l’élaboration et de l’adoption de ces lois organiques et de s’astreindre à une démarche participative la plus large possible, à l’instar de celle ayant caractérisé l’adoption de la Constitution.

“Nous vous engageons également à assumer pleinement vos responsabilités dans l’accomplissement de vos missions législatives. Car, en définitive, ce qui importe le plus pour Nous, ce n’est pas seulement la quantité de lois adoptées, mais également et surtout la qualité législative de ces lois”, a indiqué le Souverain.

SM le Roi a, d’autre part, appelé à l’adoption du statut de l’opposition parlementaire dans le but de lui permettre de remplir son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, de formulation d’une critique constructive et de présentation de propositions et d’alternatives réalistes, au service des intérêts supérieurs de la Nation.

Le Souverain a également souligné la nécessité d’un dialogue constructif et d’une coopération étroite et équilibrée entre le parlement et le gouvernement, dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs.

“Il s’agit de garantir une pratique politique saine, fondée sur l’efficacité, la cohérence et la stabilité institutionnelle, et non de transformer l’enceinte du parlement en arène de lutte politicienne”, a dit SM le Roi.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.