UIP: L’adoption d’un point d’urgence sur la Centrafrique, une victoire de la diplomatie parlementaire (M. Biadillah)

UIP: L’adoption d’un point d’urgence sur la Centrafrique, une victoire de la diplomatie parlementaire (M. Biadillah)

mardi, 18 mars, 2014 à 10:15

Genève- L’adoption d’un point d’urgence sur la crise centrafricaine, proposé par la délégation marocaine à la 130e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), “est une victoire de la diplomatie parlementaire”, a souligné mardi à Genève le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah.

C’est la première fois que l’UIP vote à la majorité en faveur de la demande d’inscription d’un point d’urgence présentée par un pays arabe et africain, a déclaré à la MAP M. Biadillah qui prend part aux travaux de l’assemblée à la tête d’une importante délégation parlementaire.

Selon le président de la deuxième Chambre du parlement, “ce sont d’habitude les propositions soumises par des pays d’Europe ou d’Amérique qui sont retenues”.

La proposition marocaine, intitulée “contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité et à la consolidation de la démocratie en Centrafrique: L’apport de l’UIP”, vise à mobiliser l’union et les institutions parlementaires à travers le monde en faveur des efforts visant à mettre fin au nettoyage ethnique et confessionnelle croisé que subit la population centrafricaine.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.