La diversité de l’échiquier politique et le choix démocratique font du Maroc une exception dans la région arabe (Zhor Chakkafi)

La diversité de l’échiquier politique et le choix démocratique font du Maroc une exception dans la région arabe (Zhor Chakkafi)

dimanche, 15 septembre, 2013 à 17:25

Rabat – La diversité de l’échiquier politique marocain et le choix démocratique adopté par le Royaume l’érige en exception dans la région arabe, a affirmé, dimanche à Rabat, la secrétaire générale du Parti de la société démocratique (PSD), Zhor Chekkafi.

Intervenant à l’ouverture du 2ème congrès national du parti ayant pour slogan “La société est notre richesse et la démocratie est notre choix”, Mme Chekkafi a mis l’accent sur l’importance de la préservation de cette spécificité en tant qu’acquis qui doit être développé dans le sillage des mutations que connaît le monde arabe.

Au volet politique, le PSD a mis l’accent notamment sur la nécessité de la mise en oeuvre de la constitution, la consolidation des valeurs démocratiques, la promotion des libertés publiques et de la presse ainsi que le renforcement de la représentativité féminine et la consécration des principes de séparation des pouvoirs et de la bonne gouvernance.

Sur le plan économique, le parti souligne la nécessité de l’édification d’une économie nationale productive, équitable et complémentaire, dans laquelle l’Etat-stratège joue un rôle social et organisationnel en élaborant des programmes de développement intégrés qui seront déclinés en stratégies sectorielles.

Concernant le volet social, le parti a mis en exergue l’importance de l’élaboration d’un modèle de développement démocratique, social et complémentaire qui se base essentiellement sur la réhabilitation des secteurs de l’enseignement et de la santé et la promotion de la situation de la famille, de la femme et de la jeunesse.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.