Le RNI: viser le Maroc par des appels à la violence est un “acte criminel qui doit être combattu avec fermeté”

Le RNI: viser le Maroc par des appels à la violence est un “acte criminel qui doit être combattu avec fermeté”

mardi, 17 septembre, 2013 à 22:16

Rabat – “Viser le Maroc par des appels incitant à la violence, à la haine et au terrorisme aveugle par des milieux hostiles au processus démocratique engagé au Maroc est un acte criminel abominable qu’on doit combattre avec fermeté”, a souligné le Rassemblement national des indépendants (RNI).

Dans une déclaration de son porte-parole parvenue à la MAP, le parti invite “l’ensemble des composantes de la société à la vigilance et à la mobilisation pour faire face au discours de la haine incitant à la violence et au terrorisme afin de protéger le processus démocratique dans le pays et défendre ses institutions et constantes”.

Le RNI a indiqué que la diffusion de ce genre de discours “vise directement la stabilité du pays et son choix démocratique modèle dans le monde arabe et islamique”.

“Ces appels surviennent alors que la nation arabe et islamique traverse une conjoncture décisive, ce qui dénote la volonté de milieux terroristes hostiles à la démocratie et à la liberté d’exécuter leurs plans destructeurs au préjudice de la stabilité et du développement des peuples, en ciblant le droit à la vie et en tentant de saper les institutions de l’Etat à travers l’incitation à la violence et la propagation du discours de la haine aux antipodes avec les religions célestes et les valeurs et principes du droit international humanitaire”.

Le parti affirme que sa position constante “a été et reste en faveur de la construction de la société démocratique moderniste épris de liberté et du pluralisme, en conformité avec la richesse des composantes de la civilisation marocaine séculaire, tout en réaffirmant son attachement au rite malékite modéré voulu par les Marocains, loin de tout extrémisme prôné par les courants intellectuels intrus se cachant derrière la religion et qui tendent à semer la discorde, la violence et le terrorisme pour porter atteinte à la stabilité du pays”.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.