Le 10-ème anniversaire de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, une heureuse occasion reflétant l’attachement du peuple au Trône alaouite

Le 10-ème anniversaire de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, une heureuse occasion reflétant l’attachement du peuple au Trône alaouite

vendredi, 17 mai, 2013 à 11:49
Rabat  –

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi, le dixième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans une ambiance de joie et d’allégresse, donnant, encore une fois, la mesure de l’attachement indéfectible du peuple marocain au glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume

Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants heureux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli à la naissance de Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon tandis que des milliers de citoyens ont afflué en toute spontanéité vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale à laquelle ils vouent affection et attachement indéfectible.

Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du Royaume en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine établie à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’elle soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent.

Un symbole d’union pérenne qui s’est traduite, lors du baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée par la procession haute en couleurs des délégations de 16 régions du Royaume venues présenter leurs voeux et leurs félicitations à la Famille royale.

Villes richement parées, espaces publics joliment pavoisés, couleurs nationales hissées sur les édifices et établissements institutionnels, portraits géants du Souverain, tout a été mis à contribution pour exprimer l’exubérance des sentiments des Marocains qui ont donné libre cours à leur liesse et à leurs marques d’affection et de joie pour célébrer la naissance bénie du Prince Héritier.

La célébration du 10-ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan constitue ainsi une nouvelle occasion pour les Marocains de réaffirmer leur fidélité au glorieux Trône Alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant au Souverain, Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.

Durant lôannée, SM le Roi Mohammed VI a tenu, à lôinstar des années dernières à ce que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan soit à Ses côtés dans nombre d’activités officielles, notamment lors de la cérémonie d’accueil officiel, le mercredi 3 avril dernier à la Place du Méchouar au Palais Royal de Casablanca, du Président de la République Française, M. François Hollande.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a tenu également à être accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lors des entretiens du Souverain avec le président français, M. François Hollande ainsi que la cérémonie de signature de conventions de coopération entre le Maroc et la France.

Ce glorieux anniversaire est aussi l’occasion de rappeler les moments forts ayant jalonné les principales activités de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan qui a procédé le 27 mars dernier à Rabat, à l’inauguration de l’aire de jeux du Centre Al Manar pour enfants handicapés mentaux.

A cette occasion, Son altesse Royale a visité les différentes classes du Centre et remis des diplômes d’éducateurs spécialisés à quatre formateurs.

Son Altesse Royale a également présidé le mercredi 23 janvier à Salé, la cérémonie d’inauguration du moussem des cierges Moulay Abdellah Ben Hassoun, organisé à l’occasion de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui sous le signe “Le patrimoine des nations, une passerelle entre les peuples”.

A cette occasion, le Nakib des chourfas Hassouni a offert à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan une série de manuscrits de valeur, dont un manuscrit rare sur l’arbre généalogique du Prophète Sidna Mohammad, celui de “Rissalat Al Akaid wa tawhid” de Mohamed Abdellah Ibn Hassoun, “Hizb Al Cheikh” des wirds écrit au 10ème siècle de l’hégire (16ème siècle de l’ère grégorienne).

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a également présidé le 13 mai 2012 à Rabat, la finale de la 3-ème édition du Tournoi international Prince Héritier de basketball (-12 ans), organisé par l’Union sportive de Touarga (UST), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Vendredi dernier, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de la 12ème édition de la journée internationale des courses de chevaux pur-sang arabes.

A l’issue de cette cérémonie, Son Altesse Royale a remis les trophées aux propriétaires des chevaux vainqueurs des épreuves des Grands Prix de SM le Roi Mohammed VI, de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid.

La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de lôhéritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.

Lire aussi

La Conférence de la CEDEAO décide de contribuer financièrement aux efforts communautaires de lutte contre le terrorisme

dimanche, 15 septembre, 2019 à 14:02

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest

Casablanca: arrestation d’un repris de justice pour son implication présumée dans un homicide volontaire

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:36

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Casablanca ont arrêté samedi un individu âgé de 47 ans pour son implication présumée dans un crime d’homicide volontaire avec mutilation du corps de la victime.

Fès : Plus de 113.000 bénéficiaires de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:15

Quelque 113.664 élèves scolarisés dans différents établissements d’enseignement relevant de la direction préfectorale de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Fès ont bénéficié de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’ au titre de l’année scolaire 2019-2020.