Le peuple marocain célèbre lundi le 46ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

Le peuple marocain célèbre lundi le 46ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

samedi, 18 juin, 2016 à 13:10

Rabat – La Famille Royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, lundi, le 46ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui illustre l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de Son Altesse Royale aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Cet heureux événement constitue également une opportunité pour le peuple marocain d’exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’ensemble de l’Auguste Famille royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993 avec mention “très bien”, une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Puis, en juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention “très bien”, le deuxième certificat d’études supérieures (option relations internationales).

SAR le Prince Moulay Rachid a, par ailleurs, soutenu, le 18 mai 2001, à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur “l’Organisation de la Conférence Islamique : étude d’une organisation internationale spécifique”, avec mention très honorable et les félicitations du jury et une mention particulière pour la publication de la thèse eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.

Depuis 1997, SAR le Prince Moulay Rachid préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même engagement, SAR le Prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), du Festival international du film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de golf.

Son Altesse Royale s’est engagé, depuis son jeune âge, dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure au Maroc et à l’étranger, dans les domaines sportif, social et culturel, entre autres, contribuant ainsi au processus d’édification d’un Maroc nouveau, moderne et prospère.

SAR le Prince Moulay Rachid représente également SM le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes internationale et régionale.

Dans ce sens, Son Altesse Royale a entrepris d’intenses activités et pris part à d’importants événements et manifestations durant les 12 derniers mois.

Ainsi, le 26 juillet 2015, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour le championnat du Maroc séniors.

Son Altesse Royale a présidé, le 30 juillet septembre 2015 au Royal Golf Dar Es-salam à Rabat, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, à l’occasion du 16ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Le 18 septembre 2015, SAR le Prince Moulay Rachid a reçu à Rabat, Son Altesse Royale le Prince El Hassan Ibn Talal de Jordanie, fondateur de l’Institut royal d’études interconfessionnelles à Amman et du Forum de la pensée arabe, en visite dans le Royaume, dans le cadre de sa participation à un panel, tenu au Musée Mohammed VI d’art moderne contemporain, autour du thème “Vivre ensemble: pour une culture du dialogue”.

Par ailleurs, Son Altesse Royale a donné, le 30 septembre 2015 à New York, lecture du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Toujours à New York, SAR le Prince Moulay Rachid s’est entretenu, le 2 octobre 2015, avec le Président Rwandais Paul Kagame, en marge de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le 12 octobre 2015, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé la cérémonie d’inauguration du Parc d’Expositions Mohammed VI à El Jadida, réalisé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et qui a abrité du 13 au 18 octobre la 8ème édition du Salon du Cheval.

Son Altesse Royale a également présidé, par la même occasion, la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui s’est tenu du 13 au 18 octobre au parc d’expositions Mohammed VI, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans le même cadre, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 18 octobre 2015 au Parc d’Expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour la 3ème et dernière étape du 6ème Morocco Royal Tour, un concours international de trois jours disputé dans le cadre de la 8ème édition du Salon du Cheval (13-18 octobre).

Le 10 novembre 2015, SAR le Prince Moulay Rachid a pris part à Paris, au dîner de célébration du 60ème anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud. Ce dîner a été marqué par le discours de SM le Roi Mohammed VI à cette occasion, dont lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid.

A Tanger, Son Altesse royale a présidé, le 18 novembre 2015, la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2014-2015, remportée par l’Olympique de Khouribga, vainqueur du FUS Rabat.

Le 30 novembre 2015, SAR le Prince Moulay Rachid a donné lecture, à Paris, à l’allocution adressée par SM le Roi Mohammed VI à la 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP21).

A cette occasion, Son Altesse Royale a visité les pavillons du Maroc et de la COP 22, aménagés sur le site de la COP 21 qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne.

Son Altesse Royale a également pris part, à Paris, au déjeuner offert par le président François Hollande en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21).

En outre, le 4 décembre 2015, SAR le Prince Moulay Rachid président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech a souligné dans son Edito de présentation de la 15ème édition du Festival, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que le Festival qui s’ouvre dans la Cité ocre, est “ce qui permet la fusion du cinéma et de l’Humanité”, assurant que ce rendez-vous mondial du 7ème Art continuera de donner au cinéma, l’espace où se côtoient, dans une harmonie et une richesse incomparables, le rêve, l’art et l’engagement citoyen.

Le 16 décembre 2015, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR le Prince Moulay Rachid ont assisté, au cimetière Chouhada à Rabat, aux obsèques de Feue Zoulikha Nasri, Conseillère de SM le Roi.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a, par ailleurs, assisté le 21 décembre à Rabat, aux obsèques de Feu Brahim Frej, ancien chambellan de Sa Majesté le Roi.

Le 11 février 2016, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, à Casablanca, à l’inauguration de la 22ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 12 au 21 février 2016.

SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le salon et visité plusieurs stands notamment celui des Émirats Arabes Unis, pays invité d’honneur de cette édition, où ont été exposés, entre autres, des publications éditées spécialement pour cette manifestation.

En outre, le 31 mars 2016, Son Altesse Royale qui représentait SM le Roi Mohammed VI au 4ème Sommet sur la sécurité nucléaire, qui a eu lieu à Washington les 31 mars et 1er avril, a pris part part à un dîner offert à la Maison Blanche par le Président américain Barack Obama.

Le lendemain, SAR le Prince Moulay Rachid, a pris part à la Conférence plénière de ce 4ème Sommet sur la sécurité nucléaire, tenue sous le thème : “Les actions nationales pour renforcer la sécurité nucléaire”.

Son Altesse Royale a, par ailleurs, présidé, le 7 mai 2016 à Rabat, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités de la 43ème édition du Trophée Hassan II et de la 22ème édition de la Coupe de SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées du 2 au 8 mai, sous le Haut Patronage de SM le Roi.

Le 8 mai 2016, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 43ème édition du Trophée Hassan II et de la 22ème édition de la Coupe de SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées du 2 au 8 mai, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le 14 mai 2016 et sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Cercle Mess-Officiers de Rabat, un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création des FAR.

Par ailleurs, SAR le Prince Moulay Rachid est arrivé, le 22 mai 2016 à Istanbul, pour représenter SM le Roi Mohammed VI au Premier sommet humanitaire qui a eu lieu les 23 et 24 mai dans la métropole turque.

Le lendemain, Son Altesse Royale a représenté SM le Roi Mohammed VI au premier sommet humanitaire mondial à Istanbul.

A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a visité l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire.

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.