Ouverture du premier sommet humanitaire mondial à Istanbul

Ouverture du premier sommet humanitaire mondial à Istanbul

lundi, 23 mai, 2016 à 9:38

Istanbul – Le premier sommet humanitaire mondial a ouvert, lundi à Istanbul, ses travaux avec la participation d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi Mohammed VI à ce sommet qui devra marquer un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises, conflits, catastrophes naturelles et déplacements de population pour prévenir les souffrances humaines.

Avant la cérémonie d’ouverture, SAR le Prince Moulay Rachid et les autres chefs de délégations ont posé pour une photo souvenir.

Ce sommet est appelé à développer des solutions face aux obstacles du système humanitaire mondial et à établir une feuille de route sur les efforts déployés dans ce sens afin de répondre aux besoins futurs à travers des partenariats efficaces et novateurs avec les gouvernements, les ONG, les communautés locales, et de nouveaux partenaires tels le secteur privé et la philanthropie.

Il doit aussi fournir une plateforme essentielle pour relever les défis qui pèsent sur le système humanitaire et trouver des solutions aux autres questions urgentes telles que la garantie du financement humanitaire durable, fiable et prévisible.

Ce sommet, qui tend à engendrer une série d’actions et d’engagements concrets pour aider les pays à mieux affronter les crises, est un cri d’alarme en faveur de l’action au service de notre humanité partagée.

Cette conférence de deux jours est centrée sur les victimes et la nécessité d’améliorer l’apport de l’aide humanitaire et de mieux protéger ceux qui en ont besoin. Elle tend également à définir une nouvelle approche pour gérer les déplacements forcés et garantir des sources de financement fiables pour y répondre.

Les leaders mondiaux, à tous les niveaux de gouvernement et de la société, sont invités à endosser les cinq responsabilités fondamentales définies dans le Programme d’action pour l’humanité qui consiste à prévenir et faire cesser les conflits, à respecter les règles de la guerre, à ne laisser personne de côté, à travailler autrement pour mettre fin aux besoins et à investir dans l’humanité.

 

 

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.