SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI

vendredi, 17 mai, 2013 à 12:08
Casablanca  –  SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, vendredi à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de la 12ème édition de la journée internationale des courses de chevaux pur-sang arabes.

SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a suivi, depuis la tribune d’honneur, les deux courses internationales comptant pour le Groupe III du calendrier IFAHR (autorité hippique Internationale des courses de Pur-Sang arabes), à savoir le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI et le Grand Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

La prestigieuse épreuve du GP SM le Roi Mohammed VI, dotée de 1,2 million de dirhams et ouverte aux chevaux mâles et juments pur-sang arabe de quatre et plus, s’est déroulée sur une distance de 2.100 mètres. Elle a été enlevée par le cheval Ghadanfar Al Khalidiah Al Thani (Arabie Saoudite), monté par Roberto Perez et propriété d’Al Khalidiah Stables.

Le cheval Tamar Thabeth, monté par Thierry Thulliez et propriété des héritiers Zakaria Hakam, a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position alors que le troisième rang est allé au cheval Djarnizam Maamora, monté par Johane Victoire et propriété de Jalobey Racing.

Le GP SAR le prince Héritier Moulay El Hassan, couru sur 1.900 m et doté d’un prize money de 800.000 dirhams, est réservé aux chevaux mâles entiers et juments pur-sang arabe de quatre ans et plus. La première place est revenue au cheval Udallan, monté par Abdellah El Kandoussi et propriété de Kamal Daissaoui.

Le cheval Sharid Al Khalidiah (Arabie Saoudite), monté par Alodhaib Abdullah et propriété d’Al Khalidiah Stables, a pris le deuxième rang de cette course suivi par le cheval Naratteur Al Maury, monté par Mhamed El Jaouhiry et propriété de Jamai Ghizlani Anas.

La victoire dans la course internationale de SAR le prince Moulay Rachid, disputée sur 1.750 m et dotée de 700.000 dirhams, est revenue au cheval Ispahan (Emirats Arabes Unis), monté par Abdelkader El Kandoussi et propriété de Kamal Daissaoui.

Réservée aux poulains entiers et pouliches pur-sang arabe de trois ans, les 2ème et 3ème positions de cette épreuve ont été remportées respectivement par le cheval Nour Hadya (Maroc), monté par Thierry Thulliez et propriété des héritiers Zakaria Hakam, et par le cheval Bihie (Maroc), monté par Victoire Johane et propriété du Dr Azzedine Sedrati.

A son arrivée, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue une section de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le Wali de la région du grand Casablanca, Mohamed Boussaid, le président du conseil régional, Mohamed Chafik Benkirane et le gouverneur de la préfecture des arrondissements d’Anfa, Karim Kassi Lahlou.

Son Altesse Royale a été également salué par le président du conseil communal de Casablanca, Mohamed Sajid, le président du conseil préfectoral, Mohamed Mansar, le directeur général de la société royale d’encouragement du cheval (SOREC), Omar Skalli, le président de la société des courses hippiques de Casablanca Ismail Nassif, le secrétaire général de l’association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabe, Lahcen Fdail, les directeurs des courses et du support à la SOREC respectivement, Hicham Debbagh et Yassir Ghaleb.

A l’issue de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du directeur du Collège Royal, M. Aziz El Houcine, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a remis les trophées aux propriétaires des chevaux vainqueurs des épreuves des Grands Prix de SM le Roi Mohammed VI, de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid.

Par la suite, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les propriétaires des chevaux vainqueurs.

Lire aussi

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.

“Al Moutmir” de l’OCP débarque à Moammedia

mardi, 19 février, 2019 à 20:12

Le Groupe OCP a installé, mardi, son dispositif d’accompagnement des agriculteurs, “Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb”, à Mohammedia pour la quatrième étape de la phase dédiée aux cultures maraichères.

La politique du médicament un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc

mardi, 19 février, 2019 à 19:19

La politique du médicament constitue, sans équivoque, un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc, a assuré, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Anass Doukkali.