Casablanca: La politique sociale de SM le Roi consolidée par de nouveaux projets solidaires

Casablanca: La politique sociale de SM le Roi consolidée par de nouveaux projets solidaires

jeudi, 17 juillet, 2014 à 18:23

Casablanca- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de services et d’un espace commercial dédié à la micro-entreprise solidaire, des projets qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 30 millions de dirhams.

Une nouvelle concrétisation de la politique sociale de proximité prônée par le Souverain, ces projets traduisent la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure les jeunes et Sa volonté permanente de favoriser l’émergence d’une économie sociale et solidaire, performante et structurée, capable de générer des emplois et des richesses et de promouvoir les ressources et les savoirs faire locaux.

Ces initiatives viennent conforter les multiples actions menées par la Fondation dans la région du Grand Casablanca visant à favoriser l’accès des jeunes à différents mécanismes et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, et à garantir aux micro-entrepreneurs d’intégrer le circuit économique et de disposer de plateformes adéquates pour la commercialisation de leurs produits.

Le centre de formation professionnelle dans les métiers de services, qui sera construit à Hay Hassani, offrira aux personnes bénéficiaires des formations qualifiantes dans des secteurs porteurs d’emploi. Il comprendra un bureau pédagogique et d’orientation, des ateliers de formation, des salles d’enseignement de langues étrangères et d’autres dépendances.

Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le conseil régional de Casablanca et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Quant à l’espace commercial dédié à la micro-entreprise solidaire, il sera construit au quartier l’Oasis avec pour objectifs l’appui à la commercialisation des produits des micro-entreprises, la valorisation des produits commercialisés à travers un meilleur accès au marché et une ouverture sur les partenaires éventuels, outre la pérennisation des revenus des bénéficiaires.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Centre Mohammed VI de soutien à la micro-finance solidaire, le futur espace de commercialisation abritera 74 stands d’exposition, une chambre froide, une salle de stockage, un dépôt, une buvette et d’autres dépendances.

Ces différents projets répondent à la volonté de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité d’agir à tous les niveaux afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes et d’apporter son soutien aux acteurs de l’économie solidaire pour qu’ils puissent développer leur activité, l’objectif ultime étant d’ouvrir aux personnes bénéficiaires des horizons d’espoir et de dignité.

Lire aussi

Safi : La 2è édition du FICLS du 17 au 23 décembre

lundi, 20 septembre, 2021 à 18:38

Rabat – La 2éme édition du Festival international cinéma et littérature de Safi (FICLS), qui a pour vocation d’unir deux modes d’expression artistique (cinéma et littérature), se tiendra du 17 au 23 décembre prochain, annoncent lundi les organisateurs. Présidé par l’actrice et productrice française Mylène Demongeot, le jury officiel des compétitions (longs et courts métrages) […]

Le Maroc ouvert sur une nouvelle génération de chantiers de développement consacrant sa puissance régionale (Académicien)

lundi, 20 septembre, 2021 à 18:27

Le Maroc est ouvert sur une nouvelle génération de chantiers de développement qui sont de nature à consacrer sa place en tant que puissance régionale

La Bourse de Casablanca clôture en baisse

lundi, 20 septembre, 2021 à 17:44

La Bourse de Casablanca a clôturé lundi en baisse, pénalisée notamment par la mauvaise tenue des secteurs de “sylviculture et papier”, “participation et promotion immobilières” et “distributeurs”.