SM le Roi préside la première causerie religieuse du Ramadan

SM le Roi préside la première causerie religieuse du Ramadan

jeudi, 11 juillet, 2013 à 20:31

Rabat – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au palais Royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie a été animée par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, sur le thème “Le sentiment patriotique chez les Marocains à travers l’histoire” en se basant sur le verset coranique : “Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, s’acquittent de la Zakat, ordonnent le bien et interdisent le mal. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah”.

Le conférencier a souligné, de prime abord, que le sentiment patriotique ne consiste pas en des slogans affichés, mais il est adossé à des faits historiques qui, dans le cas du Maroc, ont forgé l’identité nationale dans les domaines politique, social et culturel à la faveur d’une interaction avec l’espace et les différents éléments qui participent du génie de l’homme et de la communauté.

C’est ainsi, a-t-il dit, que ce sentiments patriotique s’est illustré au Maroc à travers plusieurs manifestations notamment l’opposition à l’invasion extérieure, la lutte contre toute menace intérieure potentiellement attentatoire à la souveraineté nationale, à l’identité, à la sécurité et à la stabilité, ainsi que l’action commune au service de la patrie et la contribution aux oeuvres visant le bien commun, avec le souci constant de préserver les acquis et de rendre grâce à Dieu pour ces bienfaits.

Après avoir explicité le concept de sentiment patritique dans ses acceptions académiques dans le contexte européen, M.Toufiq a approché ce concept dans l’optique islamique relevant que ce sentiment, qui est consubstantiel à la nature humaine, transparait clairement à travers le verset objet de la causerie, en ce sens qu’il comporte certains éléments touchant au sens patriotique et à l’appartenance à la nation.

Il a cité à cet égard l’élement humain, le sol et l’espace, objet de cette implantation humaine, avec toute la dynamique portée par le cheminement de l’histoire, adossée à une prise de conscience du fait national et l’émérgence de l’Etat, émanation de la collectivité.

Dans la conception qui s’est élaborée au Maroc à ce sujet, la notion de gratitude et de reconnaissance des bienfaits divins est fondamentale et doit en outre se décliner à travers un programme où la prière, la Zakat et l’impératif de recommander le bien et de déconseiller le mal jouent un rôle de premier plan, a dit  le conférencier.

Après avoir exposé les facteurs prédisposant le Maroc à assumer pleinement le rôle auquel il était prédéstiné, il s’est arrêté sur les étapes marquantes de l’histoire du Maroc ayant façonné son identité et le cachet authentique de ses structures politiques et institutionnelles, évoquant l’époque anté-islamique jusqu’aux Almohades (fondation), celles Mérinides et Wattassides (parachèvement et aménagement) et les époques saadienne et alaouite (consolidation et consécration).

Il a relevé que les deux premiers siècles suivant la fondation de l’Etat marocain sous la bannière de l’Islam étaient déterminants puisque les élements fondateurs de la nation se sont constitués sur la base de l’appartenance à la collectivité selon une conception allant au delà des facteurs de la vie en communauté pour embrasser les manifestation de la vie dans le cadre de l’appartenance à la religion.

Le Maroc est devenu au fil du temps un facteur agissant dans son environnement, exerçant un rayonnement jusqu’en Andalousie et dans les zones limitrophes au sud et à l’est, a ajouté le conférencier, précisant que l’édifice institutionnel s’est considérablement renforcé sous le règne des Sultans Moulay Ismail et de Sidi Mohamed Ben Abdellah, forgeant un Etat fort garant de l’unité, de la souveraineté et de la sécurité, créant ainsi les conditions de la perénnité du sentiment patriotique en faisant prévaloir la justice et la dignité.

Il ressort de ce rappel historique la mise en place des fondements régissant la vie collective jusqu’à nos jours, à savoir le régime politique basé sur l’institution de Imarat Al Mouminine, les constantes religieuses en matière de doctrine, de rite et d’éthique et des traditions patriotiques accumulées au fil de la pratique telles qu’elles se sont illustrées notamment lors de l’opposition à l’invasion étrangère (16ème siècle) et au cours de la Marche Verte, sous le règne du regretté souverain feu SM Hassan II.

Au terme de cette causerie, SM le Roi a été salué par le professeur Rafi Attayf Arrifai Al Aali, mufi d’Irak et secrétaire général de la haute instance irakienne d’Al Iftaa, Mokhliss Mohamed Hanafi, directeur du centre des études coraniques (Indonésie), Adil Haj Karim, vice-président de l’association islamique chinoise et vice-président de l’institut islamique des études chinoises, le professeur Taleb Akhyar Ben Cheikh Mamina, membre du conseil supérieur de la Fetwa et des doléances (Mauritanie), le professeur  Wassim Abdeljalil  Achouli, professeur du Hadith à la faculté de la prédication islamique (Palestine).

SM le Roi a également été salué par Cheikh Tyrno Hadi Amr Thiam, président du conseil fédéral national des Mourides de la Tarika Tijania (Mali), le professeur Al Fadi Ouankra, enseignant, prédicateur et Imam de la mosquée de Tomboctou, disciple de la Tarika Kadirya (Mali), le professeur Mohamed Zine Al Hadi Al Haj Ali, doyen de la faculté de la prédication islamique et membre de l’organisation des Oulema du Soudan, le professeur Ouali Akhtar, professeur universitaire de langue arabe (Inde), Cheikh Bennoufi Hamdou Mhamdou, théologien du Cameroun et Cheikh Mohamed Al Addaawa, théologien du Caméroun.

A cette occasion , le ministre des Habous et des affaires islamiques a remis à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, un tableau caligraphique transcrivant “Al Moshaf Al Mohammedi Acharif”. il s’agit d’une oeuvre manuscrite présentant l’intégralité du Livre Siant , selon la lecture Warche comportant 120 tablettes, à raison de deux tablettes par ” Hizb” réalisée par le caligraphe marocain Mohamed Lemaâlmine.

Lire aussi

Meknès : le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:10

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi matin à Meknès, ses portes au grand public, après quatre jours riches de débats et d’échanges entre les différents participants (ministres, professionnels, experts, etc).

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.