SM le Roi appelle à une approche globale et cohérente pour faire face aux défis et menaces à la stabilité des pays africains

SM le Roi appelle à une approche globale et cohérente pour faire face aux défis et menaces à la stabilité des pays africains

vendredi, 6 décembre, 2013 à 19:24

Paris- SM le Roi Mohammed VI a préconisé, vendredi, une approche globale et cohérente, qui concilie l’action sécuritaire, la réalisation du développement humain et la préservation de l’identité culturelle et cultuelle pour faire face aux multiples défis et menaces à la stabilité des pays africains.

“Face aux multiples défis et menaces à la stabilité des pays africains, une approche globale et cohérente, qui concilie l’action sécuritaire, la réalisation du développement humain et la préservation de l’identité culturelle et cultuelle est plus que jamais nécessaire”, a insisté le Souverain dans un message adressé aux participants au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique (Paris 6-7 décembre 2013), et dont lecture a été donnée par M. Abdelilah Benkirane, Chef du Gouvernement.

S’agissant de la dimension sécuritaire, SM le Roi a souligné que la responsabilité première dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des instruments et des actions de prévention des conflits, de gestion des crises, du maintien de la paix et de reconstruction post-conflit devraient échoir aux Africains, à travers les organisations sous-régionales, faisant observer que les démarches d’exclusion, les approches fondées sur les considérations à court terme et les arrières pensées égoïstes se sont révélées limitées dans leur portée et inefficaces, voire contre-productives, dans leurs résultats.

Bien au contraire, a indiqué SM le Roi, la nature complexe et transnationale des défis auxquels est confronté le Continent exige, aujourd’hui, une coopération interrégionale renforcée et une contribution active et appropriée des partenaires internationaux, comme l’illustre parfaitement l’action concertée et efficace au Mali.

Le Souverain a, à cet égard, rendu hommage à l’intervention courageuse et décisive de la France et du Président François Hollande dans ce pays, et qui a été renforcée par l’engagement de nombreux pays africains et de la CEDEAO, pour vaincre la menace terroriste et restaurer la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire. Cette même démarche devrait prévaloir tout au long des étapes de reconstruction post-conflit.

SM le Roi a fait remarquer que c’est ce même état d’esprit qui a présidé à la tenue de la Conférence de Rabat de novembre 2013 sur la sécurité des frontières en Afrique du Nord et dans les pays sahélo-sahariens et qui a permis l’émergence d’une vision politique commune et l’adoption d’un plan d’action opérationnel.

Le Souverain a, d’autre part, indiqué que pour affronter l’expansion de la piraterie dans le Golfe de Guinée qui s’avère également être une menace de plus en plus lourde, “notre action devra s’inspirer de l’expérience en cours dans la Corne de l’Afrique et s’appuyer sur les recommandations pertinentes du Sommet de Yaoundé, dédié à ce fléau”, ajoutant que la Conférence des Etats africains riverains de l’Atlantique, dont le Maroc abrite le Secrétariat, pourra être le cadre de coopération et de concertation pour définir en commun une stratégie visant la sauvegarde de la sécurité de la navigation au large de l’ensemble de la côte atlantique africaine, exposée tout autant à la piraterie et déjà mise à mal par le trafic croissant des stupéfiants, en provenance de l’Amérique du Sud.

Abordant le deuxième volet de cette approche globale, SM le Roi a suggéré, parallèlement aux actions dans le domaine sécuritaire, le renforcement, avec la même détermination et le même engagement, de la coopération en faveur du progrès économique et du développement humain et durable de l’Afrique, affirmant qu’il ne saurait y avoir de paix et de stabilité durables sans la promotion d’un développement humain, équitable et inclusif.

“Aborder la question de la stabilité sous le prisme exclusif de considérations militaires et sécuritaires implique des risques importants en termes de réversibilité”, a prévenu le Souverain.

Après avoir fait observer que malgré les efforts de mise à niveau du cadre institutionnel et juridique, l’Afrique reste en marge des dynamiques de commerce et d’investissement à l’œuvre au niveau mondial, SM le Roi a insisté à ce propos sur la nécessité de synergies entre les actions volontaristes menées au niveau continental et d’un engagement soutenu et substantiel de la communauté internationale.

Sa Majesté a rappelé à cet égard que le Maroc a placé l’Afrique au cœur de sa politique extérieure et fait le choix délibéré, naturel et stratégique en faveur d’une coopération solidaire, Sud-Sud et triangulaire, qui se traduit par la mise en œuvre de projets concrets, au bénéfice de plusieurs pays du Continent. Autant de programmes tangibles qui bénéficient aux populations les plus démunies, dans les domaines essentiels de l’éducation et de la formation, de l’eau, de l’agriculture et de la pêche, de l’électrification et de la santé.

Parallèlement, des partenariats public/privé et d’importants investissements ont été opérés, avec succès, dans plusieurs pays africains couvrant les domaines de la finance et de la banque, de l’assurance, des télécommunications, des infrastructures et des mines, de l’aménagement urbain et du logement social, s’est félicité le Souverain, ajoutant que le Maroc est ainsi devenu le premier investisseur africain dans la zone de l’Afrique de l’Ouest et le second dans tout le Continent.

Le Souverain a affirmé que le troisième pilier de toute stratégie de stabilité durable en Afrique concerne la préservation de l’identité culturelle et cultuelle. “Autant il importe de lutter efficacement dans la région sahélo-saharienne contre les manifestations violentes de l’extrémisme et de l’obscurantisme, autant il incombe de s’attaquer, en amont, à leurs origines immatérielles et à leur soi-disant référentiel spirituel”, a insisté SM le Roi, soulignant que la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région est tributaire de la protection de l’identité culturelle et de l’intégrité religieuse qui ont permis aux populations concernées de vivre en harmonie, des siècles durant.

Le Souverain a signalé à ce propos que le Maroc, en s’appuyant sur ses liens cultuels ancestraux avec les pays du Sahel, sur le statut de la Commanderie des Croyants et sur l’expérience réussie de la réforme de son champ religieux, s’investit dans la protection et la promotion de l’Islam sunnite, modéré, tolérant et ouvert, prévalant historiquement dans la région, citant à cet égard, le programme de formation, au Maroc, de 500 Imams maliens, qui a déjà été initié, dans le strict respect des préceptes communs du juste milieu et du rite malékite en partage.

Parallèlement, SM le Roi a préconisé de promouvoir des modes de gouvernance territoriale ouverts et inclusifs qui préservent et promeuvent les spécificités culturelles des populations locales, dans le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale des Etats.

Par ailleurs, le Souverain a souligné que la mise en oeuvre de toute stratégie de stabilité durable en Afrique devrait être fondée sur le rôle primordial des organisations sous-régionales, qui devraient être le pivot de tout plan d’action émanant des débats lors de ce sommet, la clé de voûte de toute stratégie de stabilité et de développement dans le Continent, le cadre de toute entreprise d’intégration économique et la plateforme de coordination pour relever les défis liés au changement climatique et au développement durable.

Pour SM le Roi, le rôle des Organisations régionales africaines mérite dès lors d’être davantage valorisé et soutenu, lesquelles organisations représentent des piliers fondamentaux de l’intégration africaine souhaitée et constituent les cadres pertinents d’une réponse efficace aux crises spécifiques dans chacune de nos sous régions.

Le Souverain s’est, à cet égard, félicité de l’action déterminante de la CEDEAO au Mali et a dit encourager, aujourd’hui, celle de la CEEAC en République de Centrafrique, en relation avec la France et les Nations Unies, soulignant que c’est dans ce même cadre que le Maroc œuvre à dynamiser l’UMA, à donner une nouvelle orientation à la CEN-SAD et à développer une coopération interrégionale, notamment avec la CEDEAO et la CEMAC.

SM le Roi a, d’autre part, appelé à développer, face au phénomène de la migration, souvent source de drames humains et d’insécurité, une nouvelle approche basée sur une démarche volontariste, généreuse et humaniste, tout en prenant en considération les impératifs sécuritaires, rappelant que par devoir de solidarité et fidèle à sa tradition d’hospitalité et d’accueil, le Maroc a récemment mis en place une nouvelle politique migratoire.

Dans le strict respect de ses engagements internationaux, le Maroc, a conclu le Souverain, a ainsi fait le pari d’adopter une politique nationale, pionnière dans la région, humaniste dans son approche, responsable dans sa démarche et scrupuleusement attentive aux droits fondamentaux des migrants et des réfugiés dans ses objectifs.

Lire aussi

Le Maroc a adopté une stratégie de libéralisation économique proactive lui permettant d’attirer d’importants IDE (M. Mezzour)

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:00

Le Maroc, grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait preuve d’ouverture à travers l’adoption d’une stratégie de libéralisation économique proactive qui lui a permis d’attirer d’importants investissements directs étrangers (IDE), a indiqué, mercredi à Abu Dhabi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

A San Francisco, Ghita Mezzour se réunit avec OpenAI, leader de l’intelligence artificielle

jeudi, 9 mai, 2024 à 8:31

La ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a eu une réunion de travail, mercredi à San Francisco, avec l’entreprise OpenAI qui s’est érigée en leader mondial de l’intelligence artificielle avec notamment son outil ChatGPT.

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.